ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)PortugueseRussianSpanishTurkish
>>L’action d’Architectes de l’urgence aux Antilles depuis les ouragans de septembre 2017

L’action d’Architectes de l’urgence  aux Antilles depuis les ouragans de septembre 2017 !

Depuis le passage des ouragans en septembre 2017 sur l’arc Antillais, la fondation Architectes de l’urgence a mené plusieurs actions d’évaluation et de première assistance.

Elle s’est d’abord rendue sur Saint Martin, et a effectué une analyse des dommages sur place.

La fondation également envoyé en urgence  12 000 m² de rouleaux de bâches, qui ont permis de couvrir partiellement ou en totalité des dizaines de bâtiments endommagés sur l’île.

Près de 140 particuliers, entreprises ou bâtiments scolaires ont ainsi pu recevoir une aide grâce à un partenariat mis en place entre la fondation Architectes de l’urgence et le groupement des Pompiers de Saint Martin, qui ont géré la distribution et l’installation de ces bâches, que nous remercions pour leur assistance.

Malheureusement, quelques jours à peine après le passage de ce premier ouragan sur les Antilles, un deuxième tout aussi puissant a déferlé sur ces îles en ravageant La Dominique, plongeant ses habitants dans le chao.

Architectes de l’urgence a très vite décidé de concentrer son action de reconstruction sur cette île, dont la population est particulièrement vulnérable et qui contrairement à Saint Martin, ne recevait aucune aide et où beaucoup de constructions ont été détruites.

Une distribution de matériaux a vite été enclenchée grâce à la mobilisation de donateurs sensibles au sort des populations affectées aux Antilles et d’entreprises martiniquaises, notamment via l’opération « 1 journée pour la Dominique » lancé par l’association « contact entreprises ».

Cette opération, toujours en cours actuellement doit permettre de collecter des fonds au profit de la reconstruction à la Dominique. Elle a suscité la générosité des membres de cette association qui ont également décidé de mettre à disposition des matériaux, et notamment des tôles. C’est le cas de Top Martinique qui a fait don de 600 m² de tôles.

Ce sont donc 1 200 m² de tôles avec les fixations et les faitières (incluant le don de Top Martinique) qui ont été distribués sur la région de Portsmouth.

42 familles parmi les plus affectées, familles nombreuses, personnes âgées et personnes handicapées, ont reçu chacune 10 tôles pour permettre de couvrir une partie de leur maison et faire qu’au minimum 2 pièces soient sécurisées en attendant les opérations de réhabilitation / reconstruction.

D’autres projets sont en cours d’organisation grâce à l’évaluation menée sur place par la fondation, notamment sur la reconstruction d’infrastructures scolaires (7 écoles identifiées comme prioritaires), qui ont été particulièrement endommagées et ne permettent plus de dispenser un enseignement aux enfants dans des conditions minimales de dignité et de sécurité.

Vous pouvez nous aider à mener ces projets à terme en faisant un don ou si vous êtes une entreprise de la Martinique, vous pouvez également participer à l’opération « 1 journée pour la Dominique » en contactant l’association « Contact entreprise ».

2017-11-09T10:51:57+00:00