ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Actions et évènements à venir des Architectes de l’urgence – Octobre 2017

Architectes de l’urgence intervient aux Antilles et au Mexique !

Suite aux ouragans qui ont frappé l’arc Antillais en septembre 2017, Architectes de l’urgence a mené plusieurs missions d’évaluation et d’expertise sur différentes îles affectées, notamment Saint Martin et La Dominique.
Ces évaluations ont permis de définir les priorités d’intervention pour Architectes de l’urgence.

Une aide d’urgence a donc été organisée pour les sinistrés de Saint Martin, avec l’envoi de 12 000 m² de bâches pour couvrir les bâtiments endommagés. Mais l’essentiel des opérations de remise en état seront constituées de travaux de couverture et de remplacement des menuiseries. Par ailleurs, il y a peu des destructions sur Saint Martin,  bon nombre des sinistrés sont assurés et seront indemnisés.

Architectes de l’urgence a donc décidé de concentrer son action de reconstruction sur la Dominique qui a été ravagée par le passage des ouragans et qui est un pays où les populations sont particulièrement vulnérables et n’ont reçu presque aucune aide. La distribution de tôles et d’autres matériels a déjà débutée. Plusieurs projets d’écoles et de structures de santé sont par ailleurs en cours d’évaluation.

Séisme au Mexique

Le 19 septembre dernier, un séisme de magnitude 7,1 a frappé le Mexique à la frontière de l’état de Puebla et de Morelos faisant plus de 369 morts selon OCHA.

Des dégâts considérables ont été constatés dans les zones proches de l’épicentre, notamment en zone rurale et des centaines de sans abri sont à déplorer.

Architectes de l’urgence, qui a réalisé une mission d’évaluation sur place en partenariat avec l’institution nationale des architectes du Mexique (la FCARM), souhaite aider les populations des zones rurales de l’état de Morelos et notamment à Hueyapan, qui sont dans un dénuement total. Une intervention de reconstruction, axée sur l’habitat, dans ces localités, où la population est particulièrement vulnérable, est donc en cours d’organisation.

Les évènements à ne pas manquer !

23 Novembre : Vente aux Enchères des Architectes de l’urgence

La vente aura lieu le 23 novembre 2017, à 19h au  Pavillon de l’Arsenal, Paris (4ème arr.) et sera animée  par Maître Rémy Le Fur !

Cet événement repose sur la vente de dessins originaux d’architectes et de photographies d’architecture, au profit de la Fondation Architectes de l’Urgence.

Cet évènement est une occasion exceptionnelle pour tous les amateurs d’architecture et de photographie d’acquérir les œuvres originales d’architectes et d’artistes, jeunes et confirmés, et de soutenir les actions de la Fondation Architectes de l’Urgence.

Du 6 au 8 Novembre : Formation « l’Architecte et l’urgence »

La prochaine session de formation l’Architecte et l’urgence » a lieu du 6 au 8 novembre 2017 à Amiens et il reste 2 places disponible !

Cette formation dont l’objet est de proposer  une approche stratégique dans la mise au point de constructions compatibles avec le risque et de sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions de la catastrophe, est ouverte à tous.

Son coût est de 500 euros pour les 3 jours et une prise en charge est possible auprès des organismes chargés de collecter les fonds pour la formation.

Pour vous inscrire : envoyer mail à info@archi-urgent.com en transmettant toutes vos coordonnées.

N’attendez pas la fin de l’année pour soutenir nos projets !

Partout dans le monde, les désastres frappent et l’urgence d’un logement décent pour tous, d’infrastructures de santé adaptées, ou de structures scolaires sures pour les enfants deviennent alors une priorité.

La fondation Architectes de l’urgence se bat pour qu’une fois l’urgence sanitaire et la médiatisation de ces catastrophes passées, ces populations ne soient pas oubliées et puissent bénéficier d’un appui pour reconstruire leur avenir. Votre soutien régulier est essentiel pour nous aider dans cette mission et soutenir ces populations !

Alors faites un don !

En ligne sur http://www.archi-urgent.com/je-fais-un-don/ ou par chèque à la fondation au 73 bd du Cange – BP 10421 – 8000 Amiens Cedex 1.

2017-10-25T10:58:34+00:00