ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)PortugueseRussianSpanishTurkish
>Denis Brogniart, parrain de la fondation architectes de l’urgence
Denis Brogniart, parrain de la fondation architectes de l’urgence 2017-03-22T11:20:31+00:00

Quand Denis Brogniart, parrain de la fondation depuis 2010, parle des Architectes de l’urgence…

Comment s’est fait votre rencontre avec Patrick Coulombel ?

La rencontre avec Patrick Coulombel s’est faite à travers le sport. Patrick Coulombel est un aventurier avec un A majuscule et c’est aussi un aventurier dans ses activités, il est modeste, mais dans les endroits où il va avec la fondation Architectes de l’urgence, ils sont capables avec quelques milliers d’euros, j’ai presque envie de dire avec quelques centaines d’euros, de reconstruire des maisons en impliquant les populations.

Les voir travailler lui et ses équipes notamment en Haïti qui est un pays qui a été dévasté, à de nombreuses reprises, c’est très impressionnant.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être partie prenante de leurs actions ?

L’écouter ! L’écouter m’expliquer quelles étaient leurs actions, me faire comprendre que de jeunes architectes et pas forcément que des jeunes d’ailleurs, mettaient entre parenthèses leur carrière, dans leurs cabinets confortables, à Paris ou en province pour partir à l’aventure en étant très peu payés, en travaillant 7 jours/7, dans des zones parfois compliquées au niveau géopolitique, je pense au Pakistan, je pense aux Philippines, ou encore en Haïti, pour donner de leur temps et de leurs compétences et permettre à des gens qui ont tout perdu de reconstruire leurs vies.

Ce qui est génial, et ce qui m’a plu dans cette organisation, c’est qu’ils n’arrivent pas avec uniquement des gens compétents pour reconstruire des maisons, ils prennent ces gens qui ont tout perdu, ils leur apprennent à fabriquer des briques, ils leur apprennent à reconstruire eux-mêmes leurs maisons pour que ça ait encore plus de valeur.

Discuter avec Patrick Coulombel, c’est instantanément s’engager parce que quand on l’entend parler on n’a qu’une seule envie, c’est de le suivre !

« Extrait de l’émission Campus du 18/12/2016 »

Denis Brogniart est parrain de la fondation depuis 2010, il a déjà accompagné Patrick Coulombel à plusieurs reprises sur les missions de la fondation notamment en Haïti (sur ses deniers personnels) et il parraine plus particulièrement un orphelinat à Mirebalais, qu’il a inauguré en 2012 et qu’il accompagne depuis en effectuant des dons réguliers pour la vie de cet orphelinat.

Une nouvelle mission est prévue en 2017 au Népal pour faire découvrir à Denis Brogniart, le travail de la fondation sur place, au travers des reconstructions d’écoles réalisées depuis le séisme de 2015.