ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Avril 2016

Finalisation d’une nouvelle école aux Philippines et d’un orphelinat en Haïti.

Les Architectes de l’urgence viennent d’inaugurer le 21 mars 2016 une nouvelle école aux Philippines. La reconstruction de cette école qui accueille désormais 650 élèves dans de bonnes conditions, a débuté en juin 2014 et s’est achevée début mars 2016.
13 salles de classes, un bureau, une tribune de spectacle, une cantine et un mur de clôture ont ainsi été reconstruits dans les règles de l’art.Cette école fait partie d’un projet plus vaste de reconstruction de 6 écoles en collaboration avec Caritas Suisse, dont les 3 dernières écoles seront terminées pour mai 2016.Depuis la catastrophe du Typhon Yolanda et notre arrivée aux Phillippines en novembre 2013, ce sont 9 écoles qui ont été reconstruites pour près de 5200 enfants rescolarisés dans les meilleures conditions.L’orphelinat « Foyer Coeur de Pitié » à Mirebalais en Haïti vient de voir sa deuxième phase d’agrandissement achevée. C’est en 2011 que le projet de l’orphelinat de Mirebalais voit le jour. Une quarantaine d’enfants agés de 6 mois à 14 ans avait dû fuir la capitale suite au séisme de janvier 2010 avec leur directrice Madame Laguerre et trouver refuge dans cette commune de Mirebalais. Ne disposant d’aucune aide, leurs conditions de vie étaient déplorables. Une première phase s’était déroulée en 2012 avec l’aide des salariés du Groupe GBH et d’autres partenaires privés, nous avions donc pu reconstruire en partie cet orphelinat et une école à Savanette.Aujourd’hui, l’association SOS Orphelinats du Monde, présidée par Yves Nicolin, a permis d’enclencher la seconde phase de travaux pour agrandir l’orphelinat et assurer toutes les conditions d’accès à l’électrité et à l’eau qui n’avaient pu être finalisées en raison de financements restreints.

Cette seconde phase vient donc de s’achever sur mars 2016. Cet orphelinat comprend donc désormais 1 salle polyvalente pour assurer les activités et la scolarité, 4 dortoirs filles et 3 dortoirs garçons, des sanitaires filles et garçons avec douches, 1 préau, 1 cuisine et des chambres pour les encadrants.

Session de formation «l’Architecte et l’Urgence» Du 6 au 8 juin 2016
Inscrivez vous vite !

Cette formation a pour objet fondamental de structurer l’intervention volontaire des architectes en milieu construit sinistré.
Elle souhaite répondre à une demande de professionnalisation des actes effectués en terrain de catastrophe, exprimée par des architectes volontaires, mais également par les autorités et les professionnels du secours et révélée par les expériences des Architectes de l’urgence.Des interventions de professionnels dans différents domaines techniques, du monde humanitaire et des membres d’Architectes de l’urgence viendront alimenter cette formation et permettre une approche aussi bien technique qu’humaine aux problèmes rencontrés en situation de catastrophe.Cette formation se déroule à Amiens du 6 au 8 juin prochain.Coût : 500 euros pour les 3 jours (possibilité de prise en charge par le FIFPL ou tout OPCA dans le cadre du plan de formation de l’entreprise).

La fondation Architectes de l’urgence était présente au DIHAD 2016.

La fondation Architectes de l’urgence était présente la semaine dernière sur le pavillon France Action Humanitaire au Salon International de l’Aide et du Développement Humanitaire de Dubai, aux côtés de 11 autres organisations humanitaires françaises sélectionnées par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Étrangères français.

Soutenir les Architectes de l’urgence

Pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence et faire un don :

Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.Les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% dans la limite de 5‰ de leur chiffre d’affaires.Par exemple, un don de 100 euros vous coûte en réalité 34 euros et vous permet de déduire 66€ du montant de votre impôt sur le revenu.

 

2017-01-02T16:55:59+00:00