facebook_icon.jpg twitter_icon.png                   

S'inscrire à notre newsletter

pdf-icon.png Consulter notre
dernière newsletter
 
 
Accueil
Tous les événements
 
 
7e Conférence Internationale Architectes de l'urgence
Reconstruction en Haïti : deux ans après le séisme

Le 10 janvier 2012
Au Pavillon de l'Arsenal à Paris


A l'occasion des deux ans du séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010, la Fondation Architectes de l'urgence organise en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal de Paris, une conférence sur le thème : "Reconstruction en Haïti : deux ans après le séisme", le 10 janvier 2012 de 19h à 22h.

Cette conférence a pour objectif de dresser le bilan de la reconstruction en Haïti, suite à ce séisme et de dégager des pistes d'action pour le futur.

Deux axes seront ainsi abordés afin de résumer le chemin parcouru par les acteurs de la reconstruction et les enjeux d'aujourd'hui pour rebâtir le pays.

 


Intervenants :

Dominique Cécile Varnat de la Fondation Abbé Pierre

Antoine Petibon de la Croix Rouge Française

Maguet Delva de l'Ambassade d'Haïti en France

Nelly Humbert du Centre de Crise (MAE)

Patrick Coulombel de la Fondation Architectes de l'urgence

 


>> En savoir plus 
>> voir la vidéo de la conférence
   
Exposition - Vente aux enchères 2011
Du 15 au 23 octobre 2011
Galerie Nikki Diana Marquardt


Cette nouvelle édition se veut novatrice et d’une portée plus large. Organisée en partenariat avec Imerys Terre Cuite, elle allie des œuvres originales réalisées par des architectes de renom et des œuvres d’art contemporain, réalisées sur des briques en terre cuite par le collectif d’artistes 9ème Concept. Ces oeuvres ont été exposées au public lors de l’exposition « Permis de construire », dans la galerie Nikki Diana Marquardt (place des Vosges(entrée 10 rue de Turenne), Paris) puis vendues aux enchères au profit de la Fondation Architectes de l’urgence.

Le record de la vente a été battu par deux dessins de Claude Parent: Sydney, Ville Satellite N°1 et Tokyo Ville Satellite N°2. Le marteau d'ivoire de Me Patrick Deburaux a frappé le pupitre pour les sommes respectives de 1600 et 1800 euros.

Télécharger le catalogue d'exposition basse définition
Voir le site de l'exposition-vente
Voir les photos de l'exposition
Lire le communiqué de presse du lancement
Lire le communiqué de presse sur les architectes et artistes donateurs
Lire le communiqué de presse sur les résultats de la vente

6e Conférence Internationale Architectes de l’urgence - Architecture de demain:  la planète terre est-elle encore constructible ?
Le 26 mai 2011 à l'Espace Niemeyer, Paris


Depuis 10 ans, la Fondation Architectes de l’urgence mobilise des Architectes dans le monde entier pour intervenir suite à diverses catastrophes naturelles, technologiques ou humaines et aider les populations sinistrées : actuellement nous sommes présents en Haïti, au Pakistan, en Afghanistan, en Colombie et au Pérou.

Et depuis 10 ans, nous faisons face à des problématiques récurrentes. Par quels moyens préserver les terres cultivables? Comment maîtriser une urbanisation galopante pour épargner la campagne environnante? Peut-on éviter de construire sur le littoral et dans les zones à risque naturel ? Quelles sont les meilleures méthodes pour y construire des logements décents et sûrs tout en économisant les ressources naturelles?

La Conférence Internationale Architectes de l’urgence « Architecture de demain : la terre est-elle encore constructible ? » évènement à fort potentiel médiatique, a permit de réunir des spécialistes de milieux différents autour de ces questions cruciales et d'apporter un éclairage international sur des sujets qui nous concernent tous.


Connaitre le programme détaillé
Lire la synthèse des débats

 

Succès de la Vente aux enchères de dessins d’architectes de renom.

La vente aux enchères de dessins d'architectes qui a eu lieu le 20 octobre 2010 au Palais de Chaillot à Paris a provoqué un engouement remarquable. L'Amphithéâtre de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine était comble et le public n'était pas seulement composé d'architectes ou de généreux donateurs venus dans le but de soutenir l'action des Architectes de l'Urgence, bénéficiaires de cette vente caritative. Les acheteurs étaient en fait bien souvent des collectionneurs qui, jusqu'à ce jour, manquaient de références dans ce domaine précis.

Sous le marteau de Maître Cornette de Saint Cyr, une première échelle de valeurs s'est donc constituée. Le total de la vente se monte à 59.350 euros pour 96 lots vendus . Le record ayant été atteint par le lot de 7 croquis du Pavillon de France à Shanghaï, de Jacques Ferrier, attribué pour 2000 euros.

« Formes –Concept », un ensemble de croquis de Bernard Tschumi, a été attribué pour 1800 euros. Une reproduction, numérique de dessin du Centre Pompidou, par Rogers Richard s'est vendue 1500 euros, de même qu'un croquis de la Bibliothèque nationale de France de Dominique Perrault, ou encore celui du Musée d'Art Moderne de Lille par Manuelle Gautrand. La lithographie du Getty Center de Los Angeles par Richard Meier a été adjugé 1200 euros.

De grands donateurs célèbres ont suscité beaucoup d'intérêt. Les 7 œuvres de Renzo Piano ont atteint 5600 euros, les 13 dessins de Rudy Ricciotti, 6600 euros , et les 9 toiles de Claude Parent, 8000 euros.

Cette vente permet de souligner l'intérêt réel porté par les amateurs d'art aux œuvres des grands architectes. Elle a permis aussi de démontrer que ces architectes de renom se sentent concernés par la détresse de certaines populations et qu'ils ont à cœur de s'associer à leurs confrères qui se dévouent pour cette cause

Cette première vente, voulue par les dirigeants de la fondation des Architectes de l'urgence solidement épaulés par la cité de l'Architecture et du Patrimoine, est appelée à se répéter.

En savoir plus et consulter les résultats de la vente

 

Retour sur les Concerts du 17, 18 et 19 septembre 2010 pour les projets de la Fondation en Haïti

La Fondation Architectes de l’Urgence tient à remercier chaleureusement les organisateurs, les sponsors et les choristes, ainsi que les spectateurs et donateurs qui ont tous ensemble permis de faire de cet évènement une réussite.

Quelques chiffres...

Ces concerts ont mobilisé 3 volontaires durant 5 mois. Par leur travail, ces organisateurs bénévoles ont réussi à obtenir :
  • le soutien de plus de 16 sponsors.
  • l'investissement de 3 municipalités: Corbie, Albert et Fort Mahon
  • la venue du groupe vocal Corse Argentella.
Au total, 3 concerts ont été offerts et 945 billets de tombola vendus. Réunissant 100 choristes et musiciens et rassemblant plus de 700 spectateurs, ces concerts ont permis de récolter 6036,57 euros.

Merci à tous, nous espérons que cette initiative réussie en inspirera bien d’autres !

Le site Batiactu a décerné à Architectes de l'Urgence le prix spécial « Site Internet » le 22 septembre 2010.

Les critères pris en compte par le jury : l'ergonomie, l'innovation, la pertinence des informations et des solutions techniques, les choix esthétiques, l'adéquation entre l'activité et le contenu.

Le site Architectes de l’Urgence a été particulièrement apprécié pour sa clarté, sa pertinence et sa transparence. Outre un design sobre et fonctionnel, le jury a également estimé qu’il reflétait bien la vocation de la Fondation.



Vous pouvez consulter le Palmarès Batiactu sur ce Communiqué des trophées Batiactu 2010 .

 

Le 6 septembre 2010, remise d'une donation par Louise Cox, présidente de l'Union Internationale des Architectes, à Patrick Coulombel, président de la Fondation Architectes de l'urgence, au profit des victimes du séisme d'Haïti du 12 janvier 2010.

Plus d’informations.

Conférence du 19 mai 2010 à la Cité de l'Architecture

Cette conférence avait pour objectif de présenter les actions de la Fondation mais aussi de remercier tous les donateurs privés qui nous permettent de les réaliser.

L'accueil et l'introduction a été faite par Francis Rambert, le directeur de l'institut français de l'architecture.


Invitation de la Fondation   -  Visuel : affiche de la cité



Coureurs solidaires
Le 11 avril 2010, une équipe de sept étudiants de l’école de commerce l’EDHEC s’est mobilisés afin de soutenir la Fondation des Architectes de l’urgence. Ils ont décidé de courir pour la fondation lors du Marathon de Paris.

Cette course est une réussite sur tous les points de vue d’une part car l’équipe au complet a terminé la course d’une durée allant de 3h20 à 4h23 et d’autre part car cela leur a permis de récolter 2431 euros via le site aiderdonner.com.

Architectes de l’urgence remercie très chaleureusement les sportifs pour leur soutien et leur endurance!



Conférence au Pavillon de l'Arsenal le 8 février 2010
Le Pavillon de l'Arsenal a invité Patrick Coulombel, Président de la Fondation Architectes de l'Urgence qui revenait de la capitale Haïtienne. Il a témoigné de la situation en Haïti au travers d'un reportage photographique exceptionnel. Il a expliqué les facteurs qui ont rendu ce séisme aussi dévastateur et a présenté les principaux objectifs des Architectes de l'Urgence : mettre en sécurité les populations et porter assistance aux victimes.
Vidéo de la conférence



La fondation Architecte de l'Urgence reçoit la « mention spéciale de l'initiative » au prix AMO 2009
La fondation Architectes de l'urgence a le plaisir de vous annoncer que son projet de reconstruction de maisons suite au séisme de Java a reçu une mention spéciale dans la catégorie « initiative » au prix AMO de 2009.

Ce projet a été développé suite au séisme qui a ravagé la région de Jogyakarta en Indonésie en mai 2006. Ce projet inclut la reconstruction de 35 logements, 1 crèche et 1 école primaire.

Nous voulons remercier chaleureusement les personnes qui ont participé à ce projet : Romain Gagnot (architecte), Alexis Cartigny (architecte), Olivier Le Gall (architecte), Oriane Le Roy Liberge (architecte), Géraldine Nollet (architecte), Rémi Kaupp (ingénieur) et tous les employés et les bénéficiaires qui se sont beaucoup investis.
Nous remercions aussi tous nos partenaires qui nous ont assisté dans ce projet et qui lui a permis de voir le jour : la Fondation Abbé Pierre, le Conseil National de l'Ordre des Architectes français, la région Rhône Alpes, la mairie de Briey, l'Association Patrick Bourrat «Pour que l'école continue», IMERIS, SOMFY.
 
Formations

 
"Le parasismique"
17, 18 et 19 mars 2014
à Amiens

 

"L'architecte et l'urgence"
2, 3 et 4 avril 2014
à Amiens

 

S'inscrire à une formation

 

savanette-mini.jpg
Le 4 octobre dernier, la fondation Architectes de l’urgence s’est vu décerner un prix spécial dans le cadre du Prix du projet Citoyen 2013 organisé par l’UNSFA, pour le projet de l’école de Savanette mené en Haïti, en 2012. [En savoir plus]