facebook_icon.jpg twitter_icon.png                   

S'inscrire à notre newsletter

pdf-icon.png Consulter notre
dernière newsletter
 
 
Accueil arrow Missions arrow Nos missions dans le monde arrow Tchad - 06/2007
Tchad

 tchad4.jpg
Pose de la première rangée de parpaing
15/01/2010
Depuis mars 2009, un accord de partenariat lie MSF-Suisse à la fondation Architectes de l'urgence FAU pour la conception-construction du projet nommé Village des Femmes Papillon.

Il s'agit d'un centre d'accueil et de consultation des femmes atteintes de fistule et soignées à l'hôpital d'Abéché.

A l'heure actuelle, MSF-Suisse accueille ces femmes dans l'école des infirmiers qui souhaitent récupérer leurs locaux. MSF-Suisse a donc pour projet de construire un grand bâtiment pour pouvoir déménager le centre d'accueil.

Architectes de l'urgence a assisté MSF-Suisse dans une 1ère phase de conception du bâtiment, ainsi que dans la rédaction d'un cahier des charges technique précis.


La deuxième phase, consistant à mettre en œuvre, suivre et coordonner les opérations de construction de ce projet, a débuté avec le lancement de l'appel d'offres. MSF a souhaité  poursuivre sa collaboration avec Architectes de l'urgence pour cette ultime phase.





La fistule est une affection dont souffrent les femmes suite à des accouchements difficiles et dont les effets sont dévastateurs tant pour leur santé physique que pour leur santé psychosociale.

Cette maladie peut être opérée, mais l'intervention est assez délicate. L'objectif du village des femmes papillons est de pouvoir accueillir ces femmes en pré et post opératoire dans un lieu qui leur est réservé, où elles peuvent se sentir à l'aise. L'objectif donné à leur passage dans ce centre est qu'elles puissent, à la sortie, réintégrer de nouveau la société et envisager un nouveau départ, un nouvel envol (d'où la dénomination de village papillon).

  

 

 

tchad5.jpg
 tchad6.jpg
 Avancement le 25/06/2010
 Travaux sur la dalle d’entrée

 



 
Formations

"Le parasismique"  

"L'architecte et l'urgence" 

Prochaines sessions au 2e semestre 2014

 

S'inscrire à une formation

 

savanette-mini.jpg
Le 4 octobre dernier, la fondation Architectes de l’urgence s’est vu décerner un prix spécial dans le cadre du Prix du projet Citoyen 2013 organisé par l’UNSFA, pour le projet de l’école de Savanette mené en Haïti, en 2012. [En savoir plus]