ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Italie août 2016 : Sauver des vies par la création de cellules de survie

Une équipe d’Architectes de l’urgence s’est rendue en Italie centrale dans la région d’Amatrice pour une mission d’évaluation fin août 2016, suite au séisme qui a frappé cette région le 24 août.

Les objectifs de cette mission étaient, accompagnés et assistés des professionnels locaux, de recueillir les informations nécessaires en vue de mettre les compétences et l’expérience acquise depuis de nombreuses années sur des terrains de catastrophe et notamment de séismes, au service des sinistrés, et des autorités locales.

Suite aux investigations menées, il apparait clairement que le lourd bilan en pertes humaines (plus de 300 morts) est dû au non-respect des normes applicables dans la réglementation actuelle de type Eurocode 8, qui sont très couteuses à mettre en œuvre.

Par ailleurs, beaucoup de bâtiments anciens de plus de 100 ans et même des constructions du début du 20ème siècle, ne sont pas parasismiques et sont donc vulnérables.

Alors comment sauver des vies dans ce contexte ?

Des solutions pourraient être envisagées avec la création de cellules de survie afin d’alléger le bilan humain et permettre la mise en place de ce type de cellule à l’intérieur des logements.

Reportage vidéo de cette mission d’évaluation :

Voir les articles de presse suite aux interviews de Patrick Coulombel sur le sujet.

Architectes de l’urgence va lancer un concours international pour la création de cellules de survie avec une réflexion sur du mobilier qui pourrait être « parasismique ».

Ce concours sera lancé courant octobre 2016 et sera ouvert aux architectes, entreprises et fabricants de mobilier.

2016-09-13T15:06:11+00:00