ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)PortugueseRussianSpanishTurkish
>>Avantages du don régulier
Avantages du don régulier 2017-01-02T16:55:57+00:00

Quels sont les avantages du don régulier par rapport au don ponctuel ?

En soutenant nos activités sur le long terme en choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous vous engagez de manière simple au quotidien pour aider les populations les plus vulnérables.


Étaler son don pour plus de facilité

Un don réparti sur toute une année, représente un effort plus facile à réaliser qu’un don plus couteux en une fois.

Par exemple, dédier 1 euro par semaine aux actions de la fondation (soit 4,33 euros par mois que vous pouvez arrondir à 5 euros par mois ou plus en fonction de vos possibilités) représente 52 euros par an.

Pour la plupart des gens, cela représente un effort abordable et permet une régularité des fonds pour nos actions.


Quelle démarche dois-je effectuer pour mettre en place mon don régulier ?

avantages2Il vous suffit de choisir la formule « Je fais un don tous les mois » de la page Je fais un don des Architectes de l’urgence et de remplir le formulaire en ligne.

Vous recevrez de notre part par voie e-mail un formulaire pré-rempli (formulaire de prélèvement SEPA) avec vos coordonnées et toutes les données relatives à votre don.

Il vous suffira ensuite de  l’imprimer, de le signer puis nous le renvoyer, accompagné d’un RIB.

Votre versement s’effectuera automatiquement par prélèvement chaque mois.

Vous pouvez modifier le montant de votre don régulier ou l’arrêter à tout moment en envoyant un mail à info@archi-urgent.com ou en nous contactant au 03 22 80 00 60.


Quelle est l’utilisation faite des fonds collectés ?

Utilisation des fonds collectés.


avantages3Comment vais-je être tenu informé des activités des Architectes de l’urgence ?

La fondation Architectes de l’urgence a pour règle de limiter les envois postaux pour ne pas utiliser des fonds précieux destinés à ses actions de terrain, pour réaliser des mailings en masse et couteux.

Aussi, les Architectes de l’urgence privilégient les envois d’informations (newsletters, informations sur évènements, conférences, formations et autres) par voie électronique.

Un seul envoi postal est opéré annuellement, celui de fin d’année pour rendre compte de l’activité de l’année écoulée auprès de ses donateurs et réaliser un appel aux dons annuel (sorte de rappel pour tous nos donateurs fidèles).

Pour tout ce qui concerne nos comptes, et autres données chiffrées, elles sont mises à jour régulièrement sur notre site Internet.


Quels sont les contrôles exercés sur l’utilisation des fonds collectés ?

La fondation Architectes de l’urgence est régie par :

Un conseil d’administration composé de 12 membres au sein duquel siègent 3 membres de droit mandatés par 3 ministères différents (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Culture) veillent à ce que les décisions et les orientations annuelles prises par la fondation soient conformes à ses valeurs, son éthique, et ses exigences de qualité et de transparence.

Ce conseil valide chaque année les comptes et le budget.

Ensuite, nos comptes sont soumis à divers seuils de contrôle :

  1. Notre service comptable interne, enregistre et centralise les données financières et sont régulièrement soumises à la vérification du trésorier,
  2. Les comptes sont vérifiés annuellement par un cabinet d’experts comptables (Cabinet Coexco),
  3. Un commissaire au compte certifie chaque année la véracité de nos comptes et vérifie leur conformité à la loi (JPA Entreprises).
  4. De façon ponctuelle, nos comptes sont également contrôlés par des auditeurs externes mandatés par nos partenaires mais également de façon ponctuelle par la Cour des Comptes qui porte un avis sur la transparence des informations financières (Ce fut par exemple le cas suite aux élans de générosité ayant suivi le tsunami dans l’océan pacifique en décembre 2004 ou le séisme de janvier 2010 à Haïti).