Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Consultez le dans votre navigateur


ACTUALITÉS DES ARCHITECTES DE L'URGENCE
AVRIL 2014
 

Philippines : La Fondation Architectes de l'urgence inaugure ses deux premières écoles !



Le 8 Novembre dernier le Typhon Yolanda a touché les Philippines et entre autre le Nord de Panay Island, Roxas City. Deux écoles ont déjà pu être réparées. Ce sont 507 élèves et 17 professeurs qui ont pu retrouver les salles de classe finalisées et retrouver une ambiance scolaire des plus normales.

Ces deux écoles ont différemment été endommagées par Yolanda :
  • Tanza Norte : Deux bâtiments ont été endommagés, soit quatre salles de classe et le bureau de la principale. Dans le premier bâtiment, la poutre a été nivelée, deux murs de séparation ont été ajoutés afin de rendre le bâtiment plus rigide et donc plus solide face à un tremblement de terre. Nous avons également remplacé la charpente qui avait été emportée par le typhon. Pour le deuxième bâtiment, l'allège est en béton et la partie supérieure est en bois. Le bois étant attaqué par les termites, nous avons retiré tout le bois et ajouter des poteaux en béton, poutre en tête de poteaux et blocs pour rigidifier la structure. Le bâtiment est maintenant parasismique. Nous avons également remplacé la charpente très abimée par le typhon.
    Les fenêtres des deux bâtiments ont également été changées et nous avons opté pour des fenêtres anti intrusion qui permettent de limiter les vols dans les écoles.
  • Tanza City : Un bâtiment avec deux salles de cours a été réparé. Nous avons changé un poteau endommagé, crépis enduit une façade non faite et remplacé la charpente qui s'était envolée.
La première école a été débutée le 25 Novembre 2013 et la seconde début février 2014.

Les deux écoles ont été achevées le 8 mars 2014 et inaugurées toutes les deux le 14 avril 2014, en présence des représentants de la fondation Architectes de l'urgence et des expatriés ayant accompli les chantiers, des autorités locales dont le Maire de chaque commune, des responsables des écoles, et de représentants de l'Union des Architectes Philippins. Des enfants, parents d'élèves, ouvriers des chantiers prenaient également part aux festivités.

Des rubans ont été coupés, des chants, des cadeaux ont été remis et des moments de convivialité ont permis à tous les interlocuteurs de partager leur joie.

Les « French architects », comme ils sont souvent nommés, poursuivent leur évaluation car les besoins sont encore importants. Beaucoup de bâtiments scolaires en mauvaise état sont encore nombreux et la fondation étend toujours son action afin que les élèves et professeurs puissent exercer dans des conditions dignes et sécuritaires.

Nous remercions chaleureusement les partenaires ayant permis à ces projets d'aboutir :

Le conseil général de la Somme, la Mairie d'Enghien les Bains, le Lion's Club d'Enghien Montmorency, OFI Asset Management et divers donateurs privés !


L'équipe des architectes de l'urgence est actuellement en négociations pour de nouveaux projets sur des écoles et d'autres thématiques. La Fondation a signé un accord avec la Welthungerhilfe (WHH) et les évaluations avec Caritas se poursuivent sur l'Île de Bantanayn. Divers projets sont donc en cours de mise en œuvre.

Pour soutenir les Architectes de l'urgence dans leur action.



Les projets FAU n'ont pas été interrompus par l'attaque de mars dernier et d'autres, nouveaux, se finalisent



Après l’attaque dont a été victime la base des Architectes de l’urgence à Port au Prince début mars, la FAU a décidé de maintenir son action et a réorganisé les conditions de travail de ses équipes afin de les optimiser et d’assurer un niveau de sécurité plus élevé.

L’avancement des projets de la Fondation a donc repris rapidement afin de respecter à la fois nos engagements envers nos bailleurs mais aussi les marques de confiance de la population haïtienne bénéficiaire de nos réalisations.

La réhabilitation des diverses infrastructures de maternité en collaboration avec le Ministère de la santé haïtien et l’AFD, se poursuivent et devraient se finaliser cette année, ainsi que des volets logements qui sont venus s’inclure à ce projet.

2 autres projets liés à des structures accueillant des enfants, pourraient voir le jour et se finaliser en 2014 ou tout début 2015.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien suite à l’attaque de notre base le 8 mars dernier et notamment celui de Madame la Ministre, Aurélie Filippetti, qui a condamné ces agissements.



La FAU recrute



Dans le cadre de ses projets à l'étranger, la FAU recrute des ingénieurs, architectes et administrateurs.

Pré-requis souhaités :
  • Architectes (H/F) /Ingénieurs généralistes ou spécialistes en bâtiment / Administrateurs diplômés Ecole Supérieure de commerce ou audit comptabilité, gestion de projet
  • Capacité en gestion de management d'équipe
  • Expérience de chantier souhaitée,
  • Anglais impératif,
Pour postuler, merci de vous enregistrer sur notre interface de candidature et de fournir les documents requis.



Soutien aux Architectes de l'urgence



Pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence et faire un don..

Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
Les entreprises bénéficient d'une réduction de 60% dans la limite de 5‰ de leur chiffre d'affaires.


Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment
accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification
ou la suppression ou vous opposer à leur diffusion en vous adressant à :

Fondation Architectes de l'urgence, 73 boulevard du Cange, BP 81720, 80000 Amiens

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter, suivre ce lien .
Si vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations de notre part, suivre ce lien