Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Consultez le dans votre navigateur


ACTUALITÉS DES ARCHITECTES DE L'URGENCE
Novembre 2014
 

Conférence internationale « Reconstruction d'urgence » le 20 novembre



La Fondation Architectes de l'Urgence organise le 20 Novembre 2014 à l'ENSA Paris-Belleville une conférence internationale sur la reconstruction d'urgence. Trois tables rondes se succéderont de 10h à 18h au cours de la journée afin d'échanger sur les pratiques de la reconstruction post-catastrophes.


Le discours d'ouverture sera prononcé par Agnès VINCE, directrice chargée de l'architecture au ministère de la Culture et de la communication.

Différents acteurs de l'action humanitaire et de la reconstruction tel que l'AFD, la DIHAL, la Fondation Abbé Pierre, IOM, MSF, UN Habitat ou encore la Croix-Rouge française seront présent pour animer les débats. Ces échanges seront également une opportunité de présenter les divers projets de reconstruction opérés par la FAU en Haïti, aux Philippines et à Madagascar.

Table ronde n°1 : Relogement d'urgence : abris d'urgence et infrastructures temporaires

Cette table ronde réunissant les experts des principales organisations travaillant dans le domaine des abris d'urgence et du sheltering sera une opportunité d'échanger sur l'utilisation de cet outil en situation post-catastrophe.

Table ronde n°2 : Reconstruction d'urgence de logements permanents

Cette table ronde sera l'occasion de présenter les nombreux défis auxquels les opérateurs de la reconstruction post-catastrophe font face, et les divers moyens de les surmonter en conservant les impératifs de qualité et de rapidité.

Table ronde n°3 : Reconstruction d'urgence d'infrastructures permanentes

Cette table ronde confrontant des spécialistes de la reconstruction d'urgence d'infrastructures permanentes permettra de dresser un panorama des best practices de telles opérations.

Cet évènement est en accès libre et s'adresse à tout public, il est possible de s'inscrire en avance en envoyant un mail sur info@archi-urgent.com.

Plus d'infos sur notre site

Avec le soutien de ministere_culture.gif et en partenariat avec : paris_belleville.gifdas.gif imerys.gifofi.gif uretek.gif



Typhon Haiyan/Yolanda, un an après, bilan : plus de 5.000 élèves en passe de retourner à l’école, la Fondation Architectes de l’Urgence lance un nouvel appel aux dons



Un an après le passage d’Haiyan/Yolanda, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés qui a dévasté les Philippines faisant un bilan humain très lourd, la Fondation Architectes de l’Urgence, fortement impliquée dans la reconstruction sur le terrain, fait le bilan. Plus de 5.000 élèves vont bientôt pouvoir réintégrer des écoles neuves, décentes et sûres. Les premiers chantiers se terminent. Mais l‘aide financière reste d’actualité. Un appel aux dons est lancé, des dons dont on pourra encore déduire le montant de ses impôts sur le revenu 2014 jusque 75% du montant versé.

15 novembre 2013, la Fondation Architectes de l’Urgence se rend aux Philippines, frappées la semaine précédente par le typhon Haiyan/Yolanda. Le pays est dévasté. Au moins 10.000 morts et plus de 600.000 sans-abris sont recensés. Le constat est alarmant. Son rôle : d’abord sécuriser les lieux, puis aider les populations affectées à la reconstruction d’habitats neufs. Les chantiers sont colossaux !

Début décembre 2013 commence ainsi la reconstruction de 2 écoles à Roxas, sur l’Ile de Panay. Elles sont inaugurées quelques mois plus tard, en mars 2014. Plus de 500 élèves retournent en classe et 17 professeurs peuvent à nouveau dispenser les cours dans des conditions décentes et sûres.

La Fondation des Architectes de l’Urgence prend également en charge la reconstruction d’autres écoles éventrées et d’habitats anéantis :
  • Réhabilitation de 4 écoles à Pilar (Province de Capiz) sur l’Ile de Panay en partenariat avec l’association humanitaire allemande Welt Hunger Hilfe (WHH). Objectif : permettre d’ici juin 2015 à l’ensemble des 3.050 élèves scolarisés d’étudier dans des locaux sécurisés. L’une des 4 écoles, celle d’Epifania, est déjà terminée, l’inauguration aura lieu début décembre 2014.
  • Réhabilitation de 4 autres écoles sur l’Ile de Bantayan située au Nord de Cebu, très endommagée par Haiyan/Yolanda, en partenariat avec l’association humanitaire Caritas Suisse. Objectif : reconstruire à neuf 14 bâtiments pour y accueillir les 2.115 élèves scolarisés. Inauguration prévue en novembre 2015.
  • Développement de projets de relogement pérenne des populations, en collaboration avec les antennes locales d’autres ONG internationales, car un an après cette catastrophe, des centaines de milliers de personnes vivent encore dans des abris de fortune.
Les reconstructions avancent bien, et même certaines aboutissent enfin. Les populations reprennent espoir. Les élèves, le chemin de l’école. Les chantiers restent cependant conséquents et l’aide financière reste elle bien d’actualité pour atteindre les premiers objectifs de réhabilitation fixés à fin 2015.

C’est pourquoi la Fondation Architectes de l’Urgence fait un nouvel appel aux dons en particulier auprès des personnes et des entreprises susceptibles d’être intéressées par une défiscalisation pouvant encore se répercuter sur les impôts sur le revenu 2014 pouvant aller jusque 75% du montant versé.

Pour suivre les actions de la Fondation Architectes de l’Urgence et effectuer un don, il suffit de se rendre sur son site : www.archi-urgent.com



Inauguration des locaux de la FAU et remise de la subvention accordée par le CASD



Le 28 octobre 2014 a eu lieu à Amiens la cérémonie d'inauguration des nouveaux locaux de la FAU et de remise de la subvention accordée par le Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) dans le cadre des projets de la fondation aux Philippines.

Le CASD est un partenaire majeur de la Fondation et a déjà prouvé son engagement humanitaire et solidaire auprès de la FAU à de multiples reprises, en finançant un projet de relogement en Indonésie, la réhabilitation d'un centre de santé en Haïti et aujourd'hui plusieurs écoles aux Philippines.



Souhaitez vos fêtes de fin d’année avec les cartes de voeux FAU!


Des cartes de vœux sont disponibles sur notre site, en envoyant celles-ci à l’ensemble de vos partenaires vous contribuez à faire connaître nos actions et appuyez votre engagement humanitaire.

Pour les recevoir, il vous suffit de passer commande sur notre boutique en ligne.

Vous recevrez très rapidement un reçu qui vous confirmera votre commande et le mode de paiement. A la réception de votre paiement, votre commande sera expédiée dans les 48h.


Soutenir les architectes de l'urgence


Pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence et faire un don : www.archi-urgent.com.

Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.

Les entreprises bénéficient d'une réduction de 60% dans la limite de 5‰ de leur chiffre d'affaires

Exemple : quand vous faites un don de 100 euros, votre don vous coute en réalité à 34 euros.


Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment
accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification
ou la suppression ou vous opposer à leur diffusion en vous adressant à :

Fondation Architectes de l'urgence, 73 boulevard du Cange, BP 10421, 80004 Amiens Cedex 1

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter, suivre ce lien .
Si vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations de notre part, suivre ce lien