Bam – Iran

Séisme – Décembre 2003

Le 26 décembre 2003, un séisme de magnitude 6,3 avait dévasté complètement la ville de Bam en Iran.

Le bilan fut extrêmement lourd : sur 240 000 habitants de cette région, 120 000 personnes furent sinistrées, 40 000 décédèrent et 80% des constructions furent détruites.

Le séisme s’étant produit en pleine nuit, il avait surpris la population dans son sommeil. Dès le matin du 26 décembre, les Architectes de l’urgence répondirent à l’appel à l’aide internationale de l’Iran, et organisèrent une mission d’évaluation de la situation afin de prévoir une possible action de mise en sécurité des sinistrés iraniens.

Une équipe internationale de 3 architectes (français, afghan, roumain) fut constituée et se rendit sur place. Malheureusement, le constat fut alarmant et aucune action de mise en sécurité de la population et du bâti ne fut envisageable car la ville avait été partiellement rasée par la secousse.

Néanmoins, sur sollicitation du Ministère de la Culture Français, une proposition d’assistance fut réalisée dans le cadre du relogement des sinistrés, de même qu’une action particulière sur la citadelle de Bam.