ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Bangladesh – Inondations août 2004
Bangladesh – Inondations août 2004 2017-01-02T16:55:58+00:00

Bangladesh

Inondations –  Août 2004

En juillet 2004, l’Asie du Sud-Est 2 était touchée par d’importantes inondations dues à la mousson et à la fonte des neiges en Himalaya qui s’avéraient particulièrement graves.

L’intensité des inondations et les dégâts qu’elles ont occasionné furent particulièrement dramatiques : près de 2 200 morts (726 pour le Bangladesh), 33 millions de sinistrés, la moitié de la ville de Dacca submergée et les égouts furent rendus hors d’usage créant un risque d’épidémies (dysenterie, typhoïde, choléra) très important.

Les Architectes de l’urgence, déjà en alerte pour l’organisation d’une mission d’assistance, ont été contactés par le PNUD (Programme de Développement des Nations Unies) pour les assister au niveau technique dans le cadre d’une mission d’évaluation qu’ils organisaient sur place. Le 4 août, une équipe d’Architectes de l‘urgence avait rejoint l’équipe des Nations Unies à Dacca.

Cette mission a permis d’établir un programme pour la reconstruction d’habitations pour les personnes les plus vulnérables en mettant en place plusieurs types de maisons prenant en compte les sensibilités locales.