ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Iles Salomon – Tsunami avril 2007
Iles Salomon – Tsunami avril 2007 2017-01-02T16:55:57+00:00

Iles Salomon

Tsunami _ avril 2007

Le 1er avril 2007, un tsunami touchait le petit archipel des Iles Salomon, situé dans le Pacifique en Océanie, dû à un séisme en mer. Une équipe d’Architectes de l’urgence s’était alors immédiatement rendue sur place pour une mission d’évaluation  à Gizo où  elle fut assistée par des membres de la structure Emergency Architects Australia (basée à Sydney).

Les deux architectes experts des Architectes de l’urgence utilisèrent les données fournies par le National Disaster Council (NDC) notamment pour les évaluations des écoles endommagées. Ils décidèrent alors de mettre en œuvre 2 programmes spécifiques : une action de formation et la création d’une brochure.

Action de formation

Une équipe australienne des Architectes de l’urgence mis en place une formation de la population locale aux méthodes basiques de construction. Cette formation s’articulait autour d’une série d’ateliers destinés à la reconstruction de leur habitat et la construction de prototypes de maisons sur l’Ile de Ranonga (l’une des îles les plus fortement touchées par le tsunami).

Création d’une brochure

Par la suite, les Architectes de l’urgence créèrent une brochure comportant des concepts de construction élémentaires, faite uniquement de schémas simples à mettre en œuvre.

Cette brochure fut ensuite distribuée aux habitants.

Reconstruction d’une école primaire à Gizo

Dans un 2e temps, Architectes de  l’urgence décida de  reconstruire l’école Primaire de la ville de Gizo, sur l’île du même nom, dans la province Ouest des îles Salomon, une des plus touchées par le tsunami d’avril 2007.

La construction de cette école, baptisée Ngari et débutée le 17 septembre 2008, fut primordiale: la ville de Gizo est, en effet, la deuxième agglomération des îles Salomon. L’école, constituée de deux salles de classe, bénéficiait ainsi aux enfants de 11 villages.

La  cérémonie  de  remise  des  clefs,  le  4  décembre  2008,  fut  un évènement très important pour la communauté. L’école de Gizo était en effet la première école reconstruite après la catastrophe de 2007.