ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Missions Népal
Missions Népal 2018-01-31T11:37:52+00:00

/ Projets mis en œuvre au Népal en 2018 /

Grace à un nouveau partenariat établi avec la Chaine du Bonheur, qui est également intervenue à nos côtés en Haïti, et aux Philippines, Architectes de l’urgence peut mettre en œuvre 2 nouveaux projets d’écoles dans le district de Kavre à partir de janvier 2018.

En effet, toutes les écoles touchées par le séisme de 2015, n’ont pas encore été réhabilitées. Aussi, cette nouvelle collaboration, permet à la fondation d’intervenir sur 2 écoles supplémentaires ayant besoin d’aide.

Le projet vise à reconstruire 10 salles de classes dans les écoles de Shree Danphe (école primaire) et de Panchekanye (collège).

220 enfants et adolescents sont concernés par ces projets.

/   Les projets menés au Népal de 2015 à 2017   /

1 – Reconstruction de l’Ecole de Nava Prativa, inaugurée en février 2017

Composée d’une vingtaine de salles de classe au total avant les séismes, cette école accueille désormais 350 élèves de 3 à 17 ans.

Elle avait perdu un bâtiment complètement à la suite des 2 séismes.

Tous les murs de ce dernier avaient été montés à l’aide de briques et de boue qui n’avaient pas les caractéristiques nécessaires pour résister aux séismes.

Constatant que cette école communautaire et gratuite avait besoin d’être réhabilitée, nous avons décidé, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères français, le Crédit Agricole Solidarité et Développement, et le Conseil Régional de Midi Pyrénées d’aider cette école, afin de pouvoir offrir à ses élèves des salles de classes construites dans les règles de l’art où ils pourraient suivre un enseignement dans des conditions optimales et notamment en terme de sécurité.

Le projet a commencé fin 2015 et s’est finalisé en novembre 2016.

Une cérémonie d’inauguration a  permis de réunir, le 3 février 2017, Monsieur l’Ambassadeur de France, les officiels du village, les enfants, les parents, et les ouvriers de chantier, et bien sûr les membres d’Architectes de l’urgence ayant pris part au projet.

Ecole de Nava Prativa finalisée

Ecole de Nava Prativa finalisée

2 – Reconstruction de 6 écoles dans les Districts de Dhading et Ramechhap

De début 2016 à octobre 2017, Architectes de l’Urgence, en collaboration avec l’organisation allemande Welthungerhilfe  (WHH), avec lesquels ils avaient déjà pu travailler aux Philippines sur des projets de reconstruction d’écoles, mais aussi le Conseil régional de Midi Pyrénées, ont mis en place un projet  pour reconstruire plusieurs écoles dans les districts de Dhading et Ramechhap.

Cette reconstruction, qui bénéficie à  2090 élèves, s’est faite dans une vraie logique de transferts de connaissances afin de permettre aux populations bénéficiaires d’avoir parmi elles, des experts en construction parasismique (architectes, ingénieurs, ouvriers qualifiés…), ce qui sera très positif pour la reprise de l’activité économique et pour la réduction des risques face aux catastrophes futures.

Au total, sont donc 44 nouvelles salles de classe et toutes les infrastructures d’eau et assainissement associées, qui ont été réalisées pour ces élèves, afin de leur permettre de bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées et leur offrir un avenir meilleur.

6 Ecoles finalisés en octobre 2017

6 Ecoles finalisés en octobre 2017

3 – Projet de Formation et de maisons modèles à Nuwakot et Rasuwa

 En 2015, à la fin de la mousson, une mission d’évaluation portant sur la typologie de l’habitat vernaculaire a été réalisée par une architecte spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments historiques en France, en vue d’effectuer un état des lieux précis des architectures traditionnelles présentes au Népal.

Cette mission a servi de point de départ au projet concernant l’habitat individuel en partenariat avec Action Contre la Faim dans les districts de Nuwakot et Rasuwa au Nord-Ouest de Katmandou.

Ce projet, s’est inscrit dans le cadre de la stratégie de reconstruction élaborée par le gouvernement népalais, visant à former 600 personnes autour de la réalisation de 2 maisons modèles dessinées par la Fondation sur la base de l’architecture traditionnelle de la région.

Ce projet s’est déroulé pendant  l’année 2016.

4  – Reconstruction de l’école de Jana Dibyaps à Leblu

La Fondation a reconstruit un bâtiment de 3 salles de classe de 25 m² accueillant 62 élèves du CM1 à la sixième. Dans le but de respecter la construction traditionnelle à Leblu, la main d’œuvre et les matériaux employés ont été choisis localement.

Ce projet s’est déroulé de mai à septembre 2017.

Le village de Leblu est situé à 1h30 de randonnée depuis la route de Pattale (à 230 km de route de Kathmandu). De ce fait, les matériaux et le matériel nécessaires sur le chantier, mais absents localement, ont été portés par les habitants du village ou bien par des ânes. Un véritable challenge en terme logistique !

Les pierres et les bois ont quant à eux, été fournis par les villages voisins. Les menuisiers et tailleurs de pierre ont travaillé sur place, dans des ateliers aménagés pour le chantier.

La fondation Architectes de l’urgence, en plus de ses compétences en construction parasismique, a apporté aux ouvriers la formation technique qui leur faisait défaut pour s’impliquer dans la reconstruction de leur communauté. Ils ont pu apprendre des notions de structures, de composition et de mélange du béton, les techniques de pliage d’armature et de préparation des étriers.