ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Toulouse – AZF – septembre 2001
Toulouse – AZF – septembre 2001 2017-01-02T16:55:57+00:00

Toulouse – France

Explosion AZF – septembre 2001

Dès le lendemain de la catastrophe, à l’appel du sous-préfet à la ville, les architectes intervenaient dans le cadre de la cellule de crise préfectorale.

Les Architectes de Midi-Pyrénées accomplirent un travail remarquable, une organisation irréprochable dans des locaux dévastés du Conseil de l’Ordre des Architectes, une mobilisation exceptionnelle de la profession, permirent de transmettre rapidement aux sinistrés et aux pouvoirs publics plus de 1000 fiches d’urgence et d’analyse individuelle des sinistres …

En à peine un mois, plus de 1000 familles désemparées reçurent la visite des Architectes de l’urgence. Au vu de leurs diagnostics, les services de la sécurité civile et de la mairie de Toulouse autorisaient le retour de nombreuses familles dans leurs logements. Entre-temps plus de 500 logements durent être définitivement évacués. Une négociation avec les assureurs permit de prendre en compte les évaluations des architectes pour débloquer rapidement les indemnités couvrant les travaux essentiels à une habitabilité immédiate.

Un travail qui obtint la reconnaissance des pouvoirs publics, des associations de sinistrés, de la Municipalité de Toulouse. Une présence au quotidien sur les antennes de France-Info Toulouse se mit en place par Radio France à l’occasion du sinistre AZF.

En relation avec les étudiants de l’école d’architecture, 150 architectes furent mobilisés dans l’action; de nombreux étudiants participèrent avec leur école à la réflexion sur les conséquences urbaines de l’événement.

Des architectes participèrent également à la réflexion au sein de la cellule de crise de reconstruction, mise en place par la communauté de Toulouse, sur le thème modernisation ou reconstruction à l’identique.