Architectes de l’urgence poursuit son action au Népal et ouvre une nouvelle mission à la Dominique.

/  Au Népal  /

En janvier 2018,  2 nouveaux projets d’écoles s’organisent dans le district de Kavre au Népal pour la reconstruction de 10 salles de classe pour 220 élèves, grâce à un partenariat mis en place avec la Chaine du Bonheur.

Pour mémoire, Architectes de l’urgence est présent au Népal depuis le séisme qui a frappé ce pays en avril 2015, dans le cadre de projets de reconstruction d’écoles.

A fin 2017, ce sont 8 écoles, sur les localités de Kavre, Ramechapp et de Dhading qui ont pu être finalisées.

Plus exactement, Architectes de l’urgence a reconstruit au total 54 nouvelles salles de classe ainsi que toutes les infrastructures d’eau et assainissement associées, pour près de 2500 enfants qui suivent désormais un enseignement dans des conditions de sécurité et d’apprentissage adaptés.

Ecole de Nava Prativa finalisée et inaugurée en février 2017

Ecole de Nava Prativa finalisée et inaugurée en février 2017

Ecole à Dhading finalisée en octobre 2017

Ecole à Dhading finalisée en octobre 2017

/   A la Dominique   /

Après le passage des ouragans sur les Antilles en septembre 2017, Architectes de l’urgence a apporté son soutien à l’île de Saint Martin et à celle de la Dominique.

Son action dans l’urgence, au-delà d’une évaluation et analyse des dommages, a consisté à fournir :

  • 12 000 m² de bâches pour couvrir plus de 140 bâtiments, entreprises, logements ou écoles à Saint Martin avec l’aide des pompiers de Grand Savane.
  • 1200 m² de tôles pour permettre à 42 familles de couvrir tout ou partie de leur habitation à la Dominique.
  • Distribution de 250 lampes solaires à la Dominique.

 

Par ailleurs, Architectes de l’urgence lance 2 chantiers de réhabilitation d’écoles en ce mois de janvier 2018 sur l’ile de la Dominique, localisées dans les villages de Woodford Hill et de Bense.

Ces projets ont pu être identifiés suite à l’évaluation menée en octobre 2017 et ont reçu le soutien de divers partenaires, dont les entreprises membres de l’association « Contact Entreprises » ayant participé à l’opération « 1 journée pour la Dominique ».

 L’objectif de l’intervention de la fondation et de réhabiliter, renforcer la structure et reconstruire complètement les toitures aux normes paracycloniques et parasismiques.

Etat actuel de Woodford Hill School

Etat actuel de Woodford Hill School

Etat actuel de Bense school

Etat actuel de Bense school