ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Sept 2018 – Achèvement des projets sur l’île de la Dominique

Tout juste 1 an après les ouragans qui avaient déferlé sur l’arc antillais en septembre 2017, 4 écoles dont 2 maternelles ont été achevées sur l’île de la Dominique.

En septembre 2017, la fondation Architectes de l’urgence s’était rendue aux Antilles pour apporter son expertise et son assistance aux sinistrés des ouragans Irma et Maria.

Après plusieurs actions de première urgence sur les îles de Saint Martin et de la Dominique, c’est sur cette dernière île particulièrement affectée et ne recevant que très peu d’aide, que des actions de reconstruction se sont mises en place.

Pour mémoire les premières interventions d’urgence ont permis :

  • l’analyse des dommages sur place, pour envoyer une première aide d’urgence,
  • l’envoi et l’installation à Saint Martin de 12 000 m² de rouleaux de bâches qui ont permis de couvrir 140 bâtiments (entreprises, particuliers ou bâtiments publics),
  • l’envoi et la distribution à la Dominique de 1 200 m² de tôles , de lampes solaires et de fontaines à eaux filtrantes,

Puis en janvier 2018, les 2 premiers projets de reconstruction ont débuté à la Dominique …

La fondation Architectes de l’urgence s’est d’abord positionnée sur la réhabilitation et le renforcement de 2 écoles primaires, celles de Woodford hill et Bense, dans le nord de l’île.

Les 2 premiers établissements ont été identifiés lors de l’évaluation d’une équipe de la fondation sur place en 2017 et faisaient partie de la liste des priorités fournie par les autorités locales. Elles accueillent 250 enfants.

Puis en mai 2018, et suite à une demande du gouvernement de la Dominique, la fondation est également intervenue sur 2 petites maternelles supplémentaires, toujours dans le nord de l’île.

Le gouvernement s’est engagé à fournir les fers et le ciment, et le Programme de Développement des Nations Unies, a proposé de faire don de bois et de tôles.

Architectes de l’urgence a trouvé les financements pour assurer la mise en œuvre et former les personnels locaux.

Nous agissons depuis plusieurs années,  pour reconstruire des écoles à travers le monde parce que la clé d’un avenir meilleur, c’est le droit à l’éducation dans les meilleures conditions

L’objectif sur ces 4 établissements scolaires a donc été de réhabiliter, renforcer la structure en respectant les normes para cycloniques et parasismiques, et de reconstruire complètement les toitures afin de permettre à près de 280 enfants aujourd’hui de retrouver un environnement propice à un apprentissage de qualité et en toute sécurité.

Merci aux partenaires de ce projet !

 L’association Contact Entreprises, JDC, Eurhope, Nexity, le gouvernement de la Dominique…

Aidez les Architectes de l’urgence reconstruire à d’autres écoles, en faisant un don sur

http://www.archi-urgent.com/je-fais-un-don/

ou par courrier au 73 Bd du cange – BP 10421 – 80004 Amiens.

MERCI !

2018-10-16T09:58:53+00:00