ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>>Qu’est ce qu’un projet d’urbanisme d’urgence
Qu’est ce qu’un projet d’urbanisme d’urgence 2017-01-02T16:55:57+00:00

Qu’est ce qu’un projet d’urbanisme d’urgence ?

La Fondation Architectes de l’urgence (FAU) travaille depuis juin 2010 à des projets d’urbanisme dans des quartiers d’habitat précaire de l’agglomération de Port-au-Prince.
Sa méthode d’intervention vise à allier l’expertise technique des équipes d’urbanistes à la connaissance de terrain  et aux idées des représentants des communautés concernées.
L’objectif est de définir les projets de reconstruction, d’aménagement et de développement les mieux  adaptés aux besoins des quartiers et de leurs habitants.

Cartographie et enquête

Les urbanistes réalisent, avec l’appui d’équipes recrutées et formées sur les quartiers eux-mêmes, une cartographie exhaustive des bâtiments et infrastructures du quartier. Les ménages résidant dans les logements repérés font l’objet d’une enquête sociodémographique.

L’ensemble des données récoltées sont traitées (notamment au sein d’un SIG) et font l’objet d’une analyse statistique et spatiale.

urba_urgence_3

 

urba_urgence_1

Mobilisation communautaire et concertation

Un travail d’identification et de mobilisation des habitants les plus impliqués dans la vie du quartier est effectué. Il permet de structurer des groupes de représentants d’organisations communautaires de base (OCB), avec lesquels sont engagés des cycles de concertation et de travaux auxquels sont également associées les collectivités locales. Il s’agit d’identifier les besoins prioritaires et les véritables enjeux liés à la reconstruction et au développement

 

Planification et mise en œuvre des projets communautaires

L’ensemble du travail de diagnostic et de concertation permet de définir un plan d’aménagement cohérent, reflétant directement les aspirations des habitants des quartiers.

Les projets sélectionnés sont approfondis et définis en concertations avec les acteurs intéressés à leur mise en œuvre (pouvoirs publics et bailleurs internationaux). Des interventions sont engagées, par la FAU ou d’autres partenaires de la reconstruction, en étroite collaboration avec les organisations communautaires.

urba_urgence_2