ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>>Sigli et Sabang Indonésie – Mission de développement local 2005-2011
Sigli et Sabang Indonésie – Mission de développement local 2005-2011 2017-04-07T22:09:00+00:00

Sigli et Sabang – Indonésie

Mission de développement local – 2005-2011

Contexte

Tout comme au Sri Lanka, le tsunami du 26 décembre 2004, provoqué par un tremblement de terre au large de l’île de Sumatra en Indonésie, dévastait plusieurs pays d’Asie du Sud et tuait des milliers de personnes. Toute la côte du Nord de Sumatra fut touchée et on avait dénombré plus de 160 000 morts.

La Fondation Architectes de l’urgence était présente en Indonésie depuis bientôt 10 ans. Après une mission d’intervention d’urgence, les Architectes de l’urgence décidèrent de poursuivre leurs actions dans une optique d’aide au développement.

Programmes menés à Sigli entre 2001 et 2008

  • La remise en état de l’outil économique achevée en 2006 : 49 bateaux, 1 route et toutes les infrastructures portuaires de Sigli ont été reconstruits.
  • La construction de 9 d’écoles.
  • La construction de 565 maisons dans le style vernaculaire local. Un contrat total signé avec le chef de district comprenant 3 différents types de maisons selon les dimensions des terrains. La priorité des Architectes de l’urgence était, une fois encore, la mitigation des risques et le respect des constructions locales afin de respecter le mode de vie des populations.

Témoignage

 Saisi Mafi bénéficiaire et habitante du Village Tanjung Harapan :

« Cette nouvelle maison est un merveilleux cadeau, nous en sommes très contents. Jamais nous n’avions rêvé d’en posséder une, et encore moins de pouvoir nous la construire. Je suis très reconnaissante envers les Architectes de l’urgence de nous avoir aidés. Maintenant, nous pouvons recommencer notre vie en étant tous réunis. Merci.»

Programmes menés à Sabang entre 2008 et 2009

  • La reconstruction d’une crèche, avec le soutien de Lehman Brother et de l’association Patrick Bourrat « Pour que l’école continue », et d’une maternelle en partenariat avec la fondation Rainbow Bridge.
  • La reconstruction de 22 maisons pour reloger durablement 103 personnes. Ce projet a été soutenu par le Secours Populaire Français.

Programmes menés à Sigli et Sabang en 2011

Sabang

  • forage de plusieurs puits pour 150 personnes
  • réhabilitation de 2 canalisations d’eau et d’un watertank pour 520 personnes
  • travaux d’entretien de 2 écoles pour 59 élèves et 9 professeurs

Sigli

  • travaux d’entretien de 3 écoles dont l’extension d’une pour 763 élèves et 72 professeurs
  • construction de 2 bateaux de pêches et de l’équipement annexe pour 4 familles

Partenaires

Association Patrick Bourat «Pour que l’école continue», Coface, Crédit Agricole, Croix Rouge australienne, Croix Rouge française, Direction de l’architecture et du patrimoine, Fondation Abbé Pierre, Fondation de France, Fondation Rainbow bridge, Fondation SOMFY, IMERYS, Lehman brother, Ministère des Affaires Etrangères, Région Rhônes Alpes, Secours Catholique.