ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>>Transfert des savoirs faire et connaissances
Transfert des savoirs faire et connaissances 2016-04-21T18:32:48+00:00

Formation

Les récentes expériences en situation de crise révèlent le besoin d’une réelle professionnalisation des actes effectués en terrain de catastrophe.
C’est pourquoi les Architectes de l’urgence s’investissent dans différentes formations, sur le terrain, initiales et/ou continues.

La formation «sur le terrain» durant les missions permet aux Architectes de l’urgence de transmettre leur savoir-faire aux bénéficiaires et ouvriers travaillant sur place avec eux.
Nos opérations de construction incluent le plus souvent une dimension « chantier-école » : sur les chantiers, les employés et ouvriers locaux sont formés aux bonnes pratiques de construction (parasismique, para-cyclonique).

Objectifs de la formation des professionnels locaux sur le terrain :

  • Sensibiliser au concept de risque: géographie du risque, culture du risque, dispositifs institutionnels de prise en compte, de gestion, et de réglementation du risque,
  • Développer le rôle stratégique des professionnels dans l’approche et la mise au point de méthodes d’urbanisation et de construction compatibles avec le risque,
  • Assister les populations dans le concept d’auto-construction,
  • Créer des ateliers relais et des lieux d’échange, de partage et de formation aux nouvelles technologies.