ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>>Mastère de spécialisation
Mastère de spécialisation 2017-10-08T21:17:04+00:00

Mastère de spécialisation

– Urgentiste Bâtiment et infrastructures –
Diplôme national d’enseignement supérieur

Les organismes amenés à intervenir suite à des catastrophes humanitaires dans le domaine de la construction sont confrontés à une pénurie de spécialistes. Au-delà de leur formation traditionnelle, en effet, les architectes, ingénieurs, chefs de projets, constructeurs de programmes de relogements, coordinateurs, doivent faire face à des situations chaotiques : routes et réseaux détruits, communication difficile ou impossible, administration inexistante, foncier non établi, sécurité aléatoire. Dans ce climat, ils doivent mettre les populations en sécurité, faire réintégrer certains bâtiments publics, en sécuriser d’autres et, le plus vite possible, reconstruire.
Pour répondre à ce besoin en ressources humaines, la fondation Architectes de l’urgence, particulièrement concernée, et l’Ecole Spéciale des Travaux Publics,  ont mis sur pied un mastère spécialisé « Urgentiste Bâtiment et Infrastructures ». L’enseignement sera dispensé sur une année, par l’ESTP Paris.
Les grands thèmes de cette formation seront : L’autonomie et la survie, la géographie, comprenant notamment la climatologie, la vulcanologie, la sismologie, l’hydrologie…, le management et la gestion de programmes, la conception et les matériaux, le contexte international et la sécurité.

Ce programme pédagogique unique au monde s’appuie sur des expériences professionnelles et comprend 643 heures de cours, des stages en entreprises et le soutien d’une thèse. Un programme accessible aux boursiers.

Les débouchés professionnels sont nombreux : la Fondation Architectes de l’Urgence en tête mais aussi le  CICR, la Croix Rouge, les  ONG d’urgence, les Agences des Nations Unies,  le Ministère des Affaires Etrangères, la sécurité civile, les entreprises de BTP, des services d’Etat et des agences européennes…

Les objectifs de cette formation


Ce Mastère Spécialisé a pour objectif de former des professionnels de la construction de l’architecture et du génie civil, aux projets intégrant le paramètre « urgence ».

Il se fondera sur l’étude de situations réelles, de cours théoriques et de travaux dirigés qui prendront appui sur des évènements d’actualité ou récents. La formation apportera les outils théoriques et techniques adaptés aux besoins rencontrés sur le terrain.

Pour répondre aux besoins mondiaux, nous devons créer et valoriser le métier d’urgentiste en mettant en place des filières techniques appropriées à notre formation. Le métier d’urgentiste bâtiment et infrastructure devient donc aussi  celui de fabricant de matériaux, de logisticien, d’entrepreneur en bâtiment, de sociologue, d’historien, en un mot celui d’«urgentiste».

Face au souci grandissant du recrutement des différentes ONG, institutions internationales et entreprises il est apparu judicieux de proposer un mastère spécialisé, dont le but serait d’apporter une spécialisation nécessaire aux futurs professionnels de demain dans ces domaines précis.
L’accès à cette formation permettrait au diplômé de prétendre à différents postes à la fois technique, de gestion de projet, mais également de coordination de terrain, notamment à la direction des opérations.

Ce sont des postes à hautes responsabilités dans un contexte international, dans la mesure où le bon déroulement des projets dépend de ces professionnels aguerris. Ils seront responsables aussi bien de l’élaboration et le suivi du projet que de l’aspect ressources humaines et financier de la mission.

L’urgentiste se trouvant dans un contexte où la majorité des repères et des institutions localement peuvent être en état de non fonctionnement, il devra être capable d’être autonome et de prendre des initiatives.

Informations pratiques


Durée : 6 mois de cours et TD à temps plein soit 643 heures + 6 mois de stage

la plaquette

Lettre d’info de février 2014Lettre d’info de mai 2015


Lieu d’enseignement :
Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie

Pré-requis :

– Bac+5 : jeunes diplômés ou professionnels issus des grandes écoles ou universités (ingénieurs, architectes, formations technique, scientifiques, urbanismes, commerce)
– Bac+4 : professionnels possédant 3 ans d’expérience.

– Diplômes étrangers équivalents aux diplômes ci-dessus.
– Reconversion possible

– Une expérience professionnelle pourra être un plus

Nombre de places : 25

Constitution d’un dossier contenant : un curriculum vitae et une lettre de motivation

Admission


1. Phase de présélection : Examen du dossier du candidat

2. Phases d’admissibilité : Pour le candidat dont le dossier a été présélectionné : Administration d’un questionnaire suivi d’un entretien au minimum (plusieurs dans certain cas), avec le directeur de la formation continue et le responsable du conseil pédagogique.
Il sera vérifié pendant les entretiens le niveau d’anglais du candidat.

3. Phase d’admission : Pour le candidat sélectionné lors de la deuxième phase : entretien et passage devant un jury d’admission composé de la direction générale de l’ESTP, de la direction de la formation continue et des mastères spécialisés, du président du conseil pédagogique et de 2 ou 3 représentants des entreprises ou opérateurs.

Envoi du dossier :

ESTP
Formation Continue
2-4 Rue Charras
75009 Paris

Bourses d’étude pour le Mastère UBI :
La délivrance de bourses d’étude est possible pour le Mastère UBI. Pour cela, vous devez en premier lieu demander un dossier d’inscription auprès de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics en indiquant votre souhait de bourse. L’ESTP transmettra alors votre dossier pour étude à l’organisme auprès duquel vous souhaitez demander une bourse.

Pour en savoir plus :

ESTP

François BRESLE
tél: 01 75 77 86 08

Fondation Architectes de l’urgence
03 22 80 00 60
info@archi-urgent.com