Au Liban, et 4 mois après l’explosion, Architectes de l’urgence et Windows for Beirut sont plus que jamais actifs pour aider au relogement des sinsitrés !

Le 4 aout dernier, les explosions du port de Beyrouth ravageaient la ville. Le souffle de ces explosions impactait les constructions sur 10 kilomètres à la ronde, laissant en conséquence 300 000 personnes sinistrés, dans le besoin d’une assistance pour le retour à des conditions de logements décentes. L’hiver approchant, la nécessité grandit pour de nombreuses familles dont les fenêtres et portes ont été soufflées, afin de faire face au froid et à la pluie, et retrouver confort et sécurité.

4 mois après la catastrophe, bilan des actions menées à ce jour à Beyrouth par la fondation Windows for Beirut soutenue par Architectes de l’urgence :

Témoignage de Patrick Coulombel de retour de Beyrouth

Suite aux explosions, une première équipe des Architectes de l’urgence s’est rendue sur place et plus de 70 000 euros de matériel technique de 1ère urgence a été envoyé pour aider au déblaiement et aux premières opérations d’assistance, distribué à 3 organisations locales.

Rapidement, une mission d’évaluation a été mise en place afin d’identifier et d’établir les axes de notre action. Epaulée par la fondation abritée Windows for Beirut, fondée suite à la catastrophe par Lara Moutin, il a été décidé d’intervenir sur les zones des 2ème, 3ème & 4ème cercles de l’explosion avec l’appui d’organisations locales sérieuses telles que Bassma, Live Love Beirut, ou encore Baytna Baytak.

Ainsi, un travail ciblé de réhabilitation a pu être réalisé sur les habitations identifiées. Cette réhabilitation se concentre sur les habitations dont la structure n’a pas été endommagée, permettant de réaliser des réparations rapides dans un budget limité, bénéficiant ainsi à un plus grand nombre de personnes à travers les dons collectés. A ce jour et depuis septembre 2020, ce sont plus de 130 logements qui ont pu être réhabilités permettant ainsi à environ 550 bénéficiaires de regagner leur foyer dans de bonnes conditions.

Architectes de l’urgence, Windows for Beirut et tous nos partenaires continuent leur travail car des centaines de sinistrés sont toujours dans une situation précaire depuis 4 mois. Les objectifs atteints dépendront des moyens collectés à travers les dons. Nous avons besoin de vous pour aller plus loin, pour réparer les logements d’un maximum de familles libanaises rapidement.

Afin de nous soutenir, faites un don à la Fondation Architectes de l’urgence,

Retrouvez plus d’informations sur nos partenaires en visitant leur site internet.