ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Actualités projets et événements – Avril 2019

Architectes de l’urgence répond à l’appel à l’aide internationale du Mozambique
suite au passage du Cyclone Idaï

Mi-mars 2019, le cyclone Idai a frappé de plein fouet le port de Beira et son demi-million d’habitants.

Les pluies diluviennes et les vents violents ont causé des destructions et des inondations massives qui ont fait, selon le dernier bilan, près de 900 morts non seulement au Mozambique, mais aussi au Zimbabwe, pays voisin.

L’ONU a recensé près de 3 millions de victimes dans ces deux pays ainsi qu’au Malawi.

Malgré les secours et l’aide humanitaire venus du monde entier, des centaines de milliers de sinistrés vivent toujours dans des conditions très précaires et dans des zones noyées d’eaux sales, favorisant ainsi grandement la propagation d’épidémies et notamment du choléra.

Architectes de l’urgence a décidé de répondre à l’appel à l’aide internationale du Mozambique et a proposé au Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères français du matériel humanitaire de 1ère urgence (abris, bâches, et fontaines à eau filtrantes).

Ce matériel a donc fait partie du fret global envoyé par la France à Beira, le 31 mars dernier.

Depuis le 1er avril 2019, une équipe de la fondation est sur place pour aider à la distribution et au montage des abris destinés aux familles des zones excentrées.

Leur mission consiste également à évaluer et identifier rapidement les zones et axes prioritaires  pour proposer des projets de reconstruction afin d’aider les sinistrés de cette catastrophe à  reprendre le cours de leur vie.

 

Nous avons besoin de votre soutien pour mettre en œuvre des projets de reconstruction afin de venir en aide à ces centaines de familles sans abris ! 

Faites un don sur :
www.archi-urgent.com

Événements

Formation

Du 2 au 4 juillet 2019
« L’architecte et l’urgence » à Paris.

Cette session est à nouveau organisée en partenariat avec le GEPA à Paris et se déroule donc dans leurs locaux au 29 bd Raspail (7ème). 

Cette formation est référencée Datadock, et répond aux critères qualité du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Au programme :

Présentation de l’action générale des Architectes de l’urgence, Sécurité, logistique, évaluation des bâtiments ; Concepts et risques dans un contexte humanitaire ; Retours d’expérience ;  Conception parasismique, évaluation et prise en compte du risque sismique…

Coût : 550€ pour les trois jours

Renseignements et inscriptions

Solidarité

Déjà 509 km parcourus pour la Fondation Architectes de l’Urgence !

Depuis le début d’année, les collaborateurs Spirit se mobilisent pour la Fondation Architectes de l’Urgence à travers de nombreux événements sportifs.
Ce week-end avait lieu La Grande Course du Grand Paris, un parcours de 10 km de République au Stade de France : challenge relevé haut la main par les équipes Spirit. Bravo à tous !

2019-04-05T12:28:57+02:00