LIBAN – Explosion du Port de Beyrouth

Les Libanais sont livrés à eux même
et les fonds pour la reconstruction n’arrivent (toujours) pas.

La reconstruction du port est une opportunité
pour relancer l’économie du Liban.

Six mois après l’explosion au Port de Beyrouth,
Architectes de l’urgence et Windows for Beirut font part
des difficultés rencontrées pour aider les sinistrés.

Le 4 février prochain, 6 mois se seront écoulés depuis la terrible explosion du port de Beyrouth.

La fondation Architectes de l’urgence avait réagi rapidement à la détresse des Libanais en envoyant du matériel technique pour l’aide à la réhabilitation des logements en partenariat avec le centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères français. Parallèlement, la fondation Windows for Beirut a été créée en qualité d’intervenant local.

Le contexte sanitaire mondial, et les difficultés liées à une situation politique locale instable ne facilitent pas l’intervention de la fondation et notamment sur le plan de la collecte de financements afin de contribuer aux opérations de relogement. Les fonds pour reconstruire continuent de manquer cruellement, les banques ne fonctionnent pas correctement et le moral des Libanais est au plus bas.

Malgré ces contraintes et des financements restreints, depuis septembre 2020, ce sont près de 200 logements qui ont été réhabilités avec l’appui local de la fondation Windows for Beirut et de ses partenaires libanais. Les opérations consistent à reprendre tous les travaux qui ne nécessitent pas d’intervention structurelle mais juste des réparations des ouvertures (fenêtres et portes), des plafonds, des fissures … Ce sont donc près de 750 bénéficiaires qui ont ainsi pu réintégrer leur logement dans des conditions décentes et sécuritaires avant la pluie et le froid.

La Fondation Architectes de l’urgence, sous égide de la Fondation Architectes du Monde, est la seule fondation d’utilité publique habilitée à mener elle-même des travaux de construction et dispose de l’accréditation ECOSOC qui nous donne la légitimité d’être force de proposition et/ou orchestrateur à la reconstruction des zones touchées avec des acteurs internationaux et locaux des filières concernées.

Une véritable réflexion sur l’urbanisme est à mener dès à présent. La renaissance du Liban, c’est maintenant !

Pour nous aider à poursuivre nos efforts,

Faites un don en ligne sur :

www.archi-urgent.com

www.windowsforbeirut.org