Tornades dans la Somme et le Pas de Calais :
Architectes de l’Urgence en appui
aux services de secours depuis 4 jours.

Dimanche 23 octobre 2022 en fin de journée, des orages violents de grêle éclatent dans les Hauts de France, des tornades se forment dans certaines localités et dévastent en quelques minutes plusieurs villages.

Dès le lendemain, les Architectes de l’urgence ont proposé leur assistance pour aider les services de secours dans leur tâche et effectuer des missions de mises en sécurité, et ont pu compter sur le relai du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Hauts de France pour un appel à mobilisation des confrères architectes des départements affectés.

Rappelons qu’Architectes de l’urgence œuvre depuis plus de 20 ans dans des contextes de crises majeures suite à catastrophe naturelle et bénéficie donc d’une expérience et d’une connaissance approfondie de ce type de phénomène et de ses conséquences.

Depuis 4 jours des équipes d’Architectes de l’urgence réparties sur les communes sinistrées dont Conty et Bihucourt, accompagnées des pompiers du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (le GRIMP), ont réalisé 142 visites et classifiés les constructions endommagées par un code couleur permettant de signifier la dangerosité de la construction :

28 ont été classées rouge ce qui signifie non habitable,
19 ont été classées orange ce qui signifie que des travaux importants sont à prévoir avant possible réintégration,
95 ont été classées vert ce qui signifie réintégrable après intervention des pompiers.

Plusieurs actions de mises en sécurité ont en effet pu être notifiées aux pompiers afin d’intervenir sur des bâtiments nécessitant des mesures conservatoires urgentes.

Les Architectes de l’urgence ont été remerciés hier soir pour leur appui précieux par le Préfet du Pas de Calais, Monsieur Billant, lors de la réunion de synthèse en Mairie de Bihucourt.

Ils restent mobilisés en cas de besoin dans un second temps pour l’assistance dans la phase d’évaluation des dégâts, afin de faciliter un retour rapide des habitants dans des conditions de sécurité et de confort optimales.


Pour soutenir les efforts de la fondation Architectes de l’urgence :