ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>HAÏTI janvier 2019 : Inauguration de l’école de SANTO

HAÏTI janvier 2019 : Inauguration de l’école de SANTO

Depuis 2010 et le séisme qui ravagea Haïti, la fondation Architectes de l’urgence a mené plusieurs projets d’envergure sur place et dans différentes localités (détails sur le lien suivant) : https://www.archi-urgent.com/haiti-2018-architectes-de-lurgence-a-lance-en-mai-les-2-derniers-projets-de-reconstruction/

En septembre 2018, la fondation Architectes de l’urgence avait finalisé les travaux sur l’école Agricole de Santo située à Port au Prince. Il s’agissait du dernier projet post séisme 2010 mené par la fondation, car depuis 2016, la fondation intervenait essentiellement dans le cadre de projets de reconstruction suite au passage de l’ouragan Matthew.

L’inauguration de cette école n’avait pas pu avoir lieu dès la livraison, mais elle a finalement été inaugurée cette semaine en présence de représentants de l’ambassade de France en Haïti, des partenaires de ce projet l’association « Confiance Haïti » et d’autres partenaires privilégiés de la fondation dont Radio France, et bien sur les Architectes de l’urgence et tous les acteurs du projet, ainsi que les enfants scolarisés dans cette école.

Un grand merci à tous ceux, présents ou non lors de cet évènement, et qui ont rendu possible l’accomplissement de ce projet !

Détails de la réalisation :

Le chantier de cette école a été mené en 3 phases :

  • Phase 1 (2015) : construction de 3 salles de classe
  • Phase 2 (juin 2016 à février 2017) : construction de 2 salles de classe complémentaires, un bloc toilette et un préau.
  • phase 3 : septembre 2018 : Travaux supplémentaires d’ajustements et assainissement.

 Au total 250 enfants sont scolarisés dans cette école.

 

Les salles de classe sont surélevées car l’école se situe en zone inondable.

Un plan d’aménagement a été réalisé pour aider l’école à organiser et à planter les arbres et plantes.

Les salles sont carrelées, ventilées et lumineuses. Elles ont été peintes et équipées et sont branchés à EDH, l’électricité de la ville.

Un nouveau portail a été mis en place pour faciliter l’accès à l’école depuis la route et la sécurité des enfants ainsi que des professeurs.

Une cuve à eau de récupération des eaux de pluies permet d’alimenter le bloc toilette et 2 réservoirs d’eau reliés à une pompe.

Près de 22 manœuvres et 20 charpentiers / maçons ont été formés aux règles parasismiques et paracycloniques sur le chantier pendant les phases 1 et 2.

Ce chantier s’est fait grâce au soutien de l’association CONFIANCE HAITI 

L’association Confiance Haïti est née d’un lien d’amitié tissé dans les années 70 entre des étudiants parisiens et le Père Joseph Hilaire, prêtre et religieux montfortain basé en Haïti et professeur de médecine à Port au Prince.

Ce lien a perduré au fil des années et l’association a été instituée au Avril 2010.

L’objectif de l’association Confiance Haïti est de venir en aide au peuple haïtien sans se substituer à lui. Le domaine retenu est celui de l’éducation. Les lieux d’intervention sont l’école de Canaan et l’école de Santo sur la commune de Croix des Bouquets.

2019-01-25T21:46:59+02:00