La fondation Architectes de l’urgence s’associe à l’initiative de « Windows for Beirut » et met son savoir-faire et son expérience au service des victimes de l’explosion de Beyrouth !

Windows For Beirut: Une fondation humanitaire créée pour permettre aux victimes de l’explosion de Beyrouth de retrouver rapidement leurs foyers.

A la suite de la double explosion de Beyrouth la semaine dernière, la fondation humanitaire «Windows For Beirut» a été lancée pour permettre aux 300 000 personnes à Beyrouth de rentrer chez elles rapidement et en toute sécurité. Elle lance un appel aux dons pour financer la réhabilitation de logements sur la page suivante : www.windowsforbeirut.org 

Fondée par Lara Moutin, experte française en développement durable et chaîne d’approvisionnement, née à Beyrouth  et Ricardo Karam, présentateur de télévision libanaise et fondateur de Takreem, Windows For Beirut a un objectif clair: aider les personnes touchées par l’explosion de Beyrouth à retrouver leurs foyers le plus rapidement possible, en se concentrant notamment sur la réparation des travaux de façade – fenêtres, aluminium, imperméabilisation et autres. 

Windows For Beirut travaillera en étroite collaboration avec la Fondation Architectes de l’Urgence et bénéficiera de leur savoir-faire unique en matière d’assistance technique au logement des victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou humaines. En près de 20 ans, les Architectes de l’Urgence ont apporté une aide essentielle à l’occasion de circonstances dramatiques, comme avec l’Indonésie frappée par le tsunami, le tremblement de terre en Haïti, l’explosion de Toulouse AZF et bien d’autres encore.  

De nombreuses familles à Beyrouth manquent cruellement de ressources, les retraits d’espèces bancaires étant par ailleurs limités; les artisans demandent de leur côté un paiement en devises internationales et en espèces, ce qui est pratiquement impossible à obtenir. Enfin, très peu de gens sont assurés et même ceux qui le sont n’ont aujourd’hui aucune certitude que les assurances couvrent les dommages constatés.  

«Le bilan humain et matériel est colossal», déclare Lara Moutin, co-fondatrice de Windows For Beirut. «Les familles de Beyrouth subissent des souffrances inimaginables. Avec les dons collectés, nous souhaitons mobiliser un écosystème local d’architectes et d’artisans pour reconstruire des logements durables des personnes touchées par l’explosion. Nous voulons aider ces familles à rentrer chez elles, rapidement, en toute sécurité et de manière durable. » 

«Il existe actuellement de nombreuses ONG qui font un travail fantastique, apportant de la nourriture et une assistance médicale indispensable – nous voulons que Windows For Beirut complète ces efforts en mettant l’accent sur l’habitat», déclare Ricardo Karam, co-fondateur de Windows For Beirut. « Tout financement reçu par la fondation permettra de financer des travaux essentiels que la plupart des victimes ne sont pas en mesure d’entreprendre. Nous devons agir rapidement, efficacement et de manière transparente pour aider à reconstruire Beyrouth, et permettre à ces familles de revenir dans leurs maisons. »  

Spécialisé depuis de nombreuses années dans l’aide à la reconstruction face à des catastrophes naturelles, conflits ou accidents industriels, Patrick Coulombel, co-fondateur d’Architectes de l’Urgence, déclare: «Il faut être conscient d’une chose: pour beaucoup de gens, une simple vitre brisée peut donner le sentiment de ne plus être complètement chez  soi. Les réparations doivent être donc effectuées le plus rapidement possible afin que les personnes puissent regagner leur domicile, leur espace de sécurité, dans des conditions les plus satisfaisantes possibles. » 

«Ma fondation existe depuis près de 20 ans et je suis heureux de collaborer avec Windows For Beirut et de partager notre expertise pour que les habitants de Beyrouth puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible.»  

Pour plus d’informations sur la Fondation Windows For Beirut ou pour faire un don, veuillez visiter: www.windowsforbeirut.org 

Contact presse : Fondation architectes de l’urgence ­- Alice Moreira – amoreira@archi-urgent.comT + 33 (0)1 56 58 67 27 – www.archi-urgent.com.