ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>MADAGASCAR : Architectes de l’urgence réhabilite une école près de Tananarive
MADAGASCAR : Architectes de l’urgence réhabilite une école près de Tananarive 2019-06-05T10:05:16+02:00

Mai 2019 : Achèvement des travaux de réhabilitation  sur l’école Mandrosoa Ivato à Madagascar!

Le droit à l’éducation pour tous est d’une importance particulière pour Architectes de l’urgence qui soutient toute action  en faveur de l’aide à l’enfance au travers de ses projets.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. Et malheureusement le gouvernement ne possède pas les fonds nécessaires pour aider toutes les écoles publiques.

L’école primaire de Mandrosoa, qui compte 510 enfants du préscolaire à la 7ème répartis dans 7 salles de classe, est concernée par ce problème de financements.

Comme beaucoup d’écoles à Madagascar, il y a un roulement matin et après-midi pour permettre à tous les enfants de suivre un d’enseignement minimum.

Le bloc toilette était en très mauvais état d’utilisation. Les garçons, eux, urinaient à l’extérieur derrière le bloc. La connexion à l’eau qui était censée être potable était de très mauvaise qualité.

L’aménagement des salles de classes y était t très rudimentaire, usé et détérioré voire cassé. Une seule ampoule allumait les classes et il n’y avait aucun revêtement de sol.

Etat des salles avant intervention

En partenariat avec la fondation Terre Plurielle et les salariés de Bouygues Construction à Madagascar qui ont soumis ce projet à Architectes de l’urgence, il donc été décidé d’intervenir pour réhabiliter cette école et améliorer ainsi les conditions de scolarité de ces enfants.

L’objectif a donc été de réhabiliter les corps d’états secondaires de l’école notamment électricité, porte, peinture, revêtements de sol, blocs toilettes ainsi que de fournir le mobilier scolaire adapté.

7 salles de classe ont ainsi pu être complètement rénovées et tous les extérieurs ont été sécurisés et réhabilités.


Un grand merci à tous les partenaires du projet :   

La fondation Terre Plurielle, Bouygues Construction, Demathieu Bard Initiatives, CMBI, Colas, Guilmann, Tropical wood, Coreal et Smef.