Mai 2020 : Envoi de matériaux pour aider les écoles de Bongolava à Madagascar

Le droit à l’éducation pour tous les enfants est fondamental.

Architectes de l’urgence s’attache depuis toujours à soutenir tout projet d’aide à l’enfance favorisant une scolarité dans les meilleures conditions, car l’avenir de tout pays passe d’abord et avant tout par l’accès à l’enseignement.

Dans le cadre d’un nouveau partenariat mis en place en avril 2020 entre la fondation Architectes de l’urgence et l’association Amitiés Terre de Normandie – Bongolava, Architectes de l’urgence a fait un don de matériels destinés à soutenir les projets de réhabilitation et de reconstruction menés par l’association Amitiés Terre de Normandie dans la région de Bongolava située dans l’Ouest du Centre de Madagascar.

Ce sont donc 12 palettes de matériels et d’outillage qui ont été données à l’association Amitiés Terre de Normandie pour être acheminées et utilisées sur place dans le cadre de projets d’aide aux populations locales.

Depuis de nombreuses années, Architectes de l’urgence apporte son aide à divers projets à Madagascar. En 2010 puis en 2019, la fondation avait directement contribué à réhabiliter des centres de soins et des écoles sur place dans diverses localités. C’est donc très naturellement qu’elle a accepté de renouveler soin soutien dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Toutes ces actions ne seraient pas envisageables sans la générosité de nos donateurs !

Et il n’y a pas de petit don, chaque geste compte pour nous aider à poursuivre nos actions éducatives et d’assistance.

Mai 2019 : Achèvement des travaux de réhabilitation  sur l’école Mandrosoa Ivato à Madagascar!

Le droit à l’éducation pour tous est d’une importance particulière pour Architectes de l’urgence qui soutient toute action  en faveur de l’aide à l’enfance au travers de ses projets.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. Et malheureusement le gouvernement ne possède pas les fonds nécessaires pour aider toutes les écoles publiques.

L’école primaire de Mandrosoa, qui compte 510 enfants du préscolaire à la 7ème répartis dans 7 salles de classe, est concernée par ce problème de financements.

Comme beaucoup d’écoles à Madagascar, il y a un roulement matin et après-midi pour permettre à tous les enfants de suivre un d’enseignement minimum.

Le bloc toilette était en très mauvais état d’utilisation. Les garçons, eux, urinaient à l’extérieur derrière le bloc. La connexion à l’eau qui était censée être potable était de très mauvaise qualité.

L’aménagement des salles de classes y était t très rudimentaire, usé et détérioré voire cassé. Une seule ampoule allumait les classes et il n’y avait aucun revêtement de sol.

En partenariat avec la fondation Terre Plurielle et les salariés de Bouygues Construction à Madagascar qui ont soumis ce projet à Architectes de l’urgence, il donc été décidé d’intervenir pour réhabiliter cette école et améliorer ainsi les conditions de scolarité de ces enfants.

L’objectif a donc été de réhabiliter les corps d’états secondaires de l’école notamment électricité, porte, peinture, revêtements de sol, blocs toilettes ainsi que de fournir le mobilier scolaire adapté.

7 salles de classe ont ainsi pu être complètement rénovées et tous les extérieurs ont été sécurisés et réhabilités.


Un grand merci à tous les partenaires du projet :   

La fondation Terre Plurielle, Bouygues Construction, Demathieu Bard Initiatives, CMBI, Colas, Guilmann, Tropical wood, Coreal et Smef.