logo
Afficher ce courriel dans votre navigateur
Septembre 2016
Actualités projets des Architectes de l'urgence

Italie Architectes de l'urgence a mené une mission d'évaluation sur les zones touchées par le séisme du 24 août 2016

Une équipe d'Architectes de l'urgence s'est rendue en Italie centrale dans la région d'Amatrice pour une mission d'évaluation fin août 2016.
Leur objectif était, compte tenu de l'expérience de la fondation en évaluation et gestion post catastrophe, de proposer une assistance aux autorités et professionnels locaux, pour des interventions d'expertise des dommages et de mises en sécurité des populations mais aussi pour l'évaluation des moyens à mettre en oeuvre afin d'aider au mieux les sinistrés.

Suite aux investigations menées, il apparait clairement que le lourd bilan en pertes humaines (plus de 300 morts) est dû au non-respect des normes applicables dans la réglementation actuelle de type Eurocode 8, qui sont très couteuses à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, beaucoup de bâtiments anciens de plus de 100 ans et même des constructions du début du 20ème siècle, ne sont pas parasismiques et sont donc vulnérables. Alors comment sauver des vies dans ce contexte ?
Des solutions pourraient être envisagées avec la création de cellules de survie à l'intérieur même des logements, pour permettre aux sinistrés de ne pas être complètement ensevelis et de laisser le temps aux services de secours de les atteindre.

Architectes de l'urgence va lancer un concours international pour la création de cellules de survie avec une réflexion sur du mobilier solide qui pourrait être « parasismique ».
Ce concours sera lancé courant octobre 2016 et sera ouvert aux architectes, entreprises et fabricants de mobilier.

Voir le reportage vidéo de cette mission.

Voir les articles de presse liés à l'action de la fondation


Philippines La formation des acteurs locaux
est au coeur de l'action de la fondation



Dans le cadre de la mise en place de ses programmes de reconstruction depuis 2001, Architectes de l'urgence a toujours eu le souci de former les ouvriers qu'elle emploie aux bonnes pratiques et méthodes constructives.
Il s'agit en effet de transmettre un savoir faire et le minimum de bases pour que les chantiers se déroulent au mieux et dans le respect des standards de qualité de mise en oeuvre de la fondation.
Mais il s'agit également de permettre aux populations locales d'appliquer ces mesures dans la continuité de notre action pour des chantiers futurs.

Aux Philippines par exemple, tous les ouvriers, soit 307 au total, ayant oeuvré sur les chantiers d'Architectes de l'urgence ont suivi une formation qui les préparent également à passer le TESDA (certificat d'aptitudes philippin pour les maçons et charpentiers) et les 307 ouvriers ont passé cet examen avec succès.
Ce certificat leur permet également de prétendre à des emplois dans ce domaine après notre départ.

Voir la vidéo du type de formation et suivi dispensés.
Nouvelle session de formation l'Architecte et l'urgence
du 24 au 26 oct. 2016
Architectes de l'urgence organise une nouvelle session de la formation « L'Architecte et l'urgence » du 24 au 26 octobre 2016 à Amiens.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux professionnels d'avoir une approche stratégique dans la mise au point de construction compatible avec le risque, sensibiliser les architectes aux différentes dimensions de la catastrophe, développer la capacité d'expertise des professionnels et de les sensibiliser aux techniques de diagnostic et aux procédés constructifs particuliers.

Inscrivez-vous rapidement !


Pour plus d'informations et inscriptions rendez-vous sur : http://www.archi-urgent.com/recrutement/formations/formation-larchitecte-et-lurgence

Aidez les Architectes de l'urgence
à poursuivre leurs actions
Pour soutenir les actions des Architectes de l'urgence et faire un don afin de l'aider à reconstruire des vies, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.archi-urgent.com

  • Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
  • Les entreprises bénéficient d'une réduction de 60% dans la limite de 5% de leur chiffre d'affaires.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment
accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification
ou la suppression ou vous opposer à leur diffusion en vous adressant à :

Fondation Architectes de l'urgence, 73 boulevard du Cange, BP 81720, 80000 Amiens

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter, suivre ce lien .
Si vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations de notre part, suivre ce lien