facebook
twitter
linkedin
instagram

Haïti : Les projets initiés suite à l’Ouragan Matthew progressent !

Inauguration d’une 1ère école à Roche à Bateau dans la région des Cayes et Obtention des financements pour une 6ème école dans cette région !

Reconstruire des vies, c’est aussi reconstruire un avenir meilleur pour les enfants de tous les pays et favoriser le droit à l’éducation dans les meilleures conditions, c’est leur donner les clefs pour conduire leur propre avenir.

Depuis octobre 2016 et le passage de l’Ouragan Matthew qui a dévasté le sud est d’Haïti, Architectes de l’urgence, qui était toujours présent sur place dans le cadre de la finalisation de ses projets suite au séisme de 2010, a décidé de proposer son aide dans cette région.

Depuis janvier 2017, 5 projets de reconstruction d’écoles avaient pu voir le jour grâce à la générosité et à la mobilisation de différents partenaires, dont la ville d’Amiens, BNP Paribas Real Estate, GLNF, la société COFAQ, la Chaine du Bonheur, Help Education, JDC et la région des Hauts de France et n’oublions pas votre mobilisation à vous aussi, nos lecteurs et donateurs fidèles !

Comme dans toutes nos missions, nos projets aboutissent et se développent avec le temps mais aussi et surtout au gré des soutiens qui se manifestent et c’est donc avec une grande joie qu’Architectes de l’urgence a pu réunir les fonds nécessaires à la réhabilitation d’une 6ème école en ce mois de juin 2017.

C’est également en ce mois de juin, qu’a eu lieu l’inauguration de la 1ère école finalisée à Roche à Bateau faisant suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Matthew !

L’école de Saint Joseph de Rosier qui accueille 300 enfants a été entièrement réhabilitée et  4 salles de classes ont été reconstruites.

Au total sur ces 6 écoles qui sont en cours ou qui vont débuter grâce à vous et qui se finaliseront toutes d’ici fin 2017, ce sont 1500 enfants qui pourront réintégrer des bâtiments neufs ou renforcés et réhabilités dans les règles de l’art afin de leur assurer non seulement un enseignement digne mais des conditions de sécurité optimales !!

La formation, toujours au cœur des missions de la fondation

Au-delà de contribuer à la reprise de l’économie locale en utilisant les matériaux locaux et de de privilégier l’utilisation des ressources mises à disposition pour la construction de solutions pérennes et non transitoires, Architectes de l’urgence considère qu’accompagner les populations victimes de catastrophes majeures dans la reconstruction de leur cadre de vie, c’est d’abord et avant tout de les former aux bonnes techniques de construction.

C’est pourquoi, sur la majorité de nos projets, Architectes de l’urgence propose et met en œuvre des ateliers de formation, destinés à transmettre un minimum de savoir-faire et de bases afin de permettre aux populations locales d’appliquer ces mesures dans la continuité de notre action pour des chantiers futurs.

Visionnez la vidéo des ateliers mis en œuvre en Haïti depuis février 2017

Vous pouvez redonner le sourire aux populations vulnérables !

Pour aider les populations vulnérables en nous permettant d’agir, faites un don sur :

http://www.archi-urgent.com/je-fais-un-don/ ou en envoyant un chèque à la fondation au 73 bd du Cange – BP 10421 – 80000 Amiens Cedex 1.