facebook
twitter
linkedin
instagram

Haïti : Finalisation de l’école de Santo en février 2017.

L’école de Santo est  le dernier projet post séisme 2010 que la fondation Architectes de l’urgence a mené.

Cette école a été construite en 2 temps pour permettre de réunir les fonds nécessaires à la globalité du projet. La 1ère phase s’est déroulée en 2015 et la phase 2 de juin 2016 à février 2017.

Elle comprend 5 salles de classe surélevées pour faire face aux inondations, ventilées et lumineuses, un préau et un bloc toilettes. Des passerelles relient tous les bâtiments entre eux pour un accès et une circulation plus facile.

Une cuve à eau de récupération des eaux de pluies permet d’alimenter le bloc toilettes et 2 réservoirs d’eau reliés à une pompe.

Elle va donc désormais pouvoir accueillir et dispenser un enseignement à ses 250 élèves dans les meilleures conditions de sécurité et d'espace.

Ce projet a vu le jour grâce à l’association Confiance Haïti et l’inauguration est prévue prochainement.

L’action se poursuit en Haïti pour traiter les conséquences de l’ouragan Matthew…

2 nouveaux chantiers de reconstruction d’écoles dans la région des Cayes viennent de débuter dans le cadre d’une assistance aux sinistrés de l’ouragan Matthew d’octobre 2016, mais Architectes de l’urgence recherche toujours des soutiens pour lui permettre d’intervenir sur 4 écoles au total dans cette région qui a été lourdement affectée par cette catastrophe.

Faire un don pour les projets de la fondation

La Fondation candidate aux trophées de la construction 2017 !

Les Trophées de la Construction distinguent et récompensent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction, tout type de projet achevé présentant un caractère innovant, par sa conception architecturale, les solutions techniques ou les matériaux utilisés, ou encore par le montage et l'organisation du projet.

La Fondation Architectes de l’urgence qui propose d'utiliser des bâtiments désaffectés, mais réaménagés et sécurisés comme abris temporaires pour les migrants et les réfugiés, a candidaté à l’édition 2017 de ces Trophées pour la rénovation d’un squat à Montreuil réalisé en 2015 et hébergeant 173 réfugiés.
 

Votez pour la candidature d’Architectes de l’urgence

Merci !

5 équipes sélectionnées pour la finale du concours international sur le mobilier parasismique.

Le concours de mobilier parasismique, lancé par Architectes de l’urgence le 27 octobre 2016, ouvert aux groupements composés d’architectes, ingénieurs, designers internationaux et fabricants, est destiné à proposer des solutions de refuge avec la création de mobilier parasismique à faible cout, reproductible en série, et permettant de limiter les pertes humaines en cas d’effondrement partiel ou total d’une construction.

Le 27 février 2017, ce sont donc les 14 équipes retenues lors de la phase de présélection du 9 décembre 2016,  et qui réunissaient tous les pré-requis, qui ont pu exposer leur projet face au jury au Pavillon de l’Arsenal.

A l’issue de cette journée, 5 équipes et projets ont été sélectionnés pour la dernière étape qui inclut l’étude complète du mobilier et la réalisation d’un prototype.

Retrouvez les noms des équipes et projets retenus, le règlement du concours ainsi que la composition du Jury sur notre site.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification ou la suppression ou vous opposer à leur diffusion en vous adressant à :
Fondation Architectes de l'urgence, 73 boulevard du Cange, BP 10421, 80004 Amiens Cedex 1