Les projets d’écoles débutés au Népal suite au séisme d’avril 2015, et en Haïti suite au typhon Matthew d’octobre 2016 seront tous terminés cette année !

Au Népal :

Suite au séisme d’avril 2015, Architectes de l’urgence a mis en œuvre des collaborations pour la reconstruction de 8 projets écoles dans les zones touchées par le séisme.
1 école a déjà pu être finalisée et inaugurée en février 2017, celle de Nava Prativa, qui a reçu le soutien du gouvernement français.

7 écoles sont toujours en cours de construction dans 3 localités différentes, Ramechhap, Dhading et Leblu.

Quelques détails sur chaque localité :

A Dhading : 4 projets ont débuté depuis juin 2016, 16 nouvelles salles de classes, 4 nouveaux bâtiments toilettes, 3 nouvelles fosses septiques, et des systèmes de récupération d’eaux de pluie seront finalisés d’ici septembre 2017.
1060 enfants du CP à la terminale sont concernés par ce projet.

A Ramechhap : 2 projets ont également débuté depuis juin 2016, comprenant 28 nouvelles salles de classes et les systèmes d’eau et d’assainissement correspondants.
1020 Enfants de la petite section à la terminale sont concernés.

A Leblu : 1 projet débuté en avril 2017 est en cours. Ce projet comprend 3 nouvelles salles de classes permettant d’accueillir 3 niveaux supplémentaires à savoir CM1, CM2 et 6ème.
62 enfants sont concernés.

Au total, ce sont donc 2 142 enfants qui pourront reprendre une scolarité dans les meilleures conditions pour la prochaine rentrée 2017.

En Haïti :

1 école sur les 5 débutées aux Cayes depuis le passage du typhon Matthew se termine  fin mai 2017 !

Il s’agit de l’école Saint Saint Joseph de Rosiers située dans la zone rurale de Roche à Bateau.

Le début des travaux a eu lieu en février 2017 et les 300 écoliers de cette école peuvent désormais reprendre  les enseignements dans de bien meilleures conditions.

12 ouvriers formés ont pu recevoir une formation technique tout au long du chantier.

Merci aux partenaires de cette école qui ont permis cet aboutissement :  BNP Paribas Real Estate,  la société Cofaq,  GLNF et la Chaine du bonheur.

Les autres projets d’école sont toujours en cours et devraient tous se finaliser d’ici septembre 2017.

Nous rappelons cependant que d’autres écoles ont besoin d’être réhabilitées et que des centaines de logements n’ont toujours pas pu être reconstruit.

Faites un don pour soutenir la fondation dans ses efforts en faveur des populations vulnérables.