Architectes de l’urgence :
Bâtir des Murs pour Reconstruire des Vies !

La nécessité d’un toit et de remettre en fonctionnement le plus rapidement possible les centres de soins, les écoles et les bâtiments publics sont d’une importance absolue après une catastrophe.

Depuis 2001, à travers ses programmes d’action dans le monde entier la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.

Son but est d’apporter conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, et plus généralement, dans ce cadre, de porter assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Elle participe également aux réflexions menées après toute catastrophe, et peut, de par son intérêt pour l’héritage culturel, intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.
Des représentations d’Architectes de l’urgence au Canada (Montréal) et en Suisse (Genève) ont été créées pour étendre le réseau d’action.

En 14 ans, la FAU a pu mener 36 programmes d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans 33 pays dont la France grâce à l’implication de plus de 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.

La FAU intervient toujours dans une réelle logique de développement durable et de mitigation des risques, précédant chaque intervention d’une phase d’évaluation et d’analyse afin d’établir des programmes adaptés au contexte technique et architectural mais également social, environnemental et culturel.

A travers ses missions, la vocation d’Architectes de l’Urgence est aussi, depuis plus de 14 ans :

  • d’apporter les compétences des architectes, des ingénieurs et autres professionnels du BTP au secours des populations sinistrées, avec une approche technique adaptée à chaque étape de