Architectes de l’urgence :
Bâtir des Murs pour Reconstruire des Vies !

La nécessité d’un toit et de remettre en fonctionnement le plus rapidement possible les centres de soins, les écoles et les bâtiments publics sont d’une importance absolue après une catastrophe.

 

 

Depuis 2001, à travers ses programmes d’action dans le monde entier la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.

Son but est d’apporter conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, et plus généralement, dans ce cadre, de porter assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Elle participe également aux réflexions menées après toute catastrophe, et peut, de par son intérêt pour l’héritage culturel, intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.
Des représentations d’Architectes de l’urgence au Canada (Montréal) et en Suisse (Genève) ont été créées pour étendre le réseau d’action.

En plus de 20 ans, la FAU a pu mener plus de 125 projets d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans 41 pays dont la France grâce à l’implication de plus de 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.

La FAU intervient toujours dans une réelle logique de développement durable et de mitigation des risques, précédant chaque intervention d’une phase d’évaluation et d’analyse afin d’établir des programmes adaptés au contexte technique et architectural mais également social, environnemental et culturel.

A travers ses missions, la vocation d’Architectes de l’Urgence est aussi, depuis plus de 20 ans :

 

 

  • d’apporter les compétences des architectes, des ingénieurs et autres professionnels du BTP au secours des populations sinistrées, avec une approche technique adaptée à chaque étape de la situation de crise, de l’évaluation des dommages et la mise en sécurité à la première assistance d’urgence.
  • d’aider à la reconstruction des habitats et des infrastructures essentielles (hôpitaux, maternités, écoles, châteaux d’eaux, routes, etc.) décents et durables, dans le respect des environnements locaux, luttant drastiquement contre l’utilisation massive des ressources primaires, pour conserver et promouvoir la richesse de ces patrimoines historiques et culturels mondiaux.
  • d’accompagner le retour à la vie économique locale avec une logique de développement durable en privilégiant l’utilisation de matériaux locaux, en sensibilisant les populations et en encourageant la formation des acteurs locaux, du maçon à l’architecte.
  • de soutenir et de développer l’engagement humanitaire des architectes en France et dans le monde, et de contribuer au rayonnement de l’architecture.

 


Prix nationaux ou internationaux décernés dans le cadre de nos programmes :

  • 2005 : IFI AWARD, pour la qualité de leur programme post tsunami en Indonésie au service de l’humanité.
  • 2006 : Prix Développement Durable 2006 du Groupe Imerys au niveau International dans la catégorie Relations avec les Communautés, pour leur programme en Aceh en Indonésie.
  • 2009 : Mention spéciale « initiative » Prix AMO Habitat, Architecture, Environnement pour leur programme à Dukuh, Ile de Java en Indonésie.
  • 2013: Prix du projet Citoyen UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes)
  • 2014: Prix Vassilis Sgoutas, décerné par UIA (Union Internationale des Architectes).
  • 2021: Prix Françoise Abella, décerné par l’Académie des Beaux-Arts