Formation l’Architecte et l’urgence – Prochaines sessions 

à PARIS du 16 au 18 Mars 2020      /     Reportée au second semestre 2020

à BORDEAUX du 4 au 7 mai 2020  /   Reportée au second semestre 2020

Avec le soutien de la Mutuelle des Architectes Français  et du Conseil de l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine

 

Les organismes amenés à intervenir suite à des catastrophes humanitaires dans le domaine de la construction sont confrontés à une pénurie de spécialistes.

Les architectes, ingénieurs, chefs de projets, constructeurs de programmes de relogements, coordinateurs, doivent faire face à des situations chaotiques : routes et réseaux détruits, communication difficile ou impossible, administration inexistante, foncier non établi, sécurité aléatoire. Des situations pour lesquelles les formations traditionnelles ne préparent pas d’une façon adaptée.

Dans ce climat, ils doivent mettre les populations en sécurité, faire réintégrer certains bâtiments publics, en sécuriser d’autres et, le plus vite possible, reconstruire.

Dans ce contexte la Fondation Architectes de l’urgence propose des formations à destination des professionnels d’aujourd’hui et de demain, afin de donner des méthodes de construction résistant aux risques majeurs et en leur permettant d’intervenir efficacement en cas de catastrophe.

Objectifs de la formation l’Architecte et l’urgence :

  • Permettre aux professionnels d’avoir une approche stratégique dans la mise au point de constructions compatibles avec le risque.
  • Sensibiliser les architectes aux différentes dimensions de la catastrophe. De nombreux aspects sont à prendre en compte lors d’une mission: les aspects physiques, juridiques, psychologiques et logistiques ; mais également le rapport avec les populations sinistrées, les États, les bailleurs et les autres associations.
  • Développer la capacité d’expertise des professionnels, les sensibiliser aux techniques de diagnostic et aux procédés constructifs particuliers.

Informations pratiques

  • Coût de la formation : 600 euros pour les 3 jours  (tarif spécial étudiants : 200 euros)
  • Prise en charge possible par le FIF PL, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise sur constitution de dossier.
  • Cette formation est référencée Datadock, et répond aux critères qualité du décret n°2015-790 du 30 juin 2015, et elle répond également aux obligations de formation structurée de l’Ordre des Architectes.

Durée de la formation : 3 jours (20 heures). Télécharger le programme détaillé [PDF] Pour vous inscrire à cette formation merci de remplir le formulaire ci-dessous

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre adresse postale (Adresse, CP et Ville)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

La formation désirée

Votre message si besoin