Aidons les habitants de
Beyrouth à retrouver
rapidement leurs foyers

Contexte

La double explosion survenue le 4 août 2020 au cœur de Beyrouth est un coup de grâce porté au Liban, pays déjà confronté depuis plusieurs mois à une triple crise économique, politique et sanitaire sans précédent dans son histoire. Le bilan humain et matériel est considérable.

Face à cette situation d’urgence et à des risques identifiés de pénurie, l’aide alimentaire et médicale est indispensable ; elle doit s’accélérer et s’amplifier. Elle doit aussi être complétée par une action massive sur l’habitat afin de permettre aux 300,000 personnes sinistrées, privés de moyens et aujourd’hui sans abri de rentrer chez elles. C’est l’ambition de Windows for Beirut.

Objectif

Notre objectif principal est de créer, dans les meilleurs délais, les conditions nécessaires au retour des populations des quartiers sinistrés de Beyrouth, en nous concentrant sur la réhabilitation de leurs logements, et en particulier sur les travaux de façade (vitres, aluminium, étanchéité).

La collecte de dons* permettra de financer ces réparations de première nécessité que la plupart des sinistrés ne sont pas en mesure d’engager (manque de ressources, retraits bancaires plafonnés, nécessité de payer en cash et en devise internationale les artisans qui importent le matériel, taux de non assurance faible, incertitude sur la prise en charge des assurances, etc.).

Il nous faut agir vite, efficacement et en toute transparence.

Méthode

Créée à l’initiative de Lara Moutin et Ricardo Karam, un duo franco-libanais de choc et complémentaire, la fondation « Windows for Beirut » s’appuiera sur le savoir-faire internationalement reconnu de la fondation d’utilité publique « Architectes de l’Urgence », cofondée en 2001 par Patrick Coulombel. Spécialisée dans l’assistance technique, notamment en matière de logement, aux sinistrés de catastrophes naturelles, technologiques ou humaine, « Architectes de l’Urgence » est intervenue dans une trentaine de pays, dont l’Indonésie ou Haïti.

En savoir plus

Lara Moutin, française née à Beyrouth. Après une carrière de 18 ans en Supply Chain chez Unilever, Lara est une consultante experte en développement durable et Supply chain avec, à son actif, différents projets d’envergure dont la construction selon des normes de développement durable d’un éco-village au Liban.

Homme de télévision, écrivain et journaliste Libanais, Ricardo Karam a rencontré les personnalités qui ont fait l’actualité contemporaine. Il lance la fondation TAKREEM pour sensibiliser la communauté internationale à la véritable identité Arabe et fonde le forum TAKminds qui vise à unir les talents par le biais de conférences, d’échanges et d’initiatives tournées vers l’action.

Patrick Coulombel, français, architecte DPLG en 1991, cofondateur de la fondation Architectes de l’urgence. Auteur du livre « Architecte de l’urgence, un nouveau métier de l’humanitaire », il reçoit en 2014 le prix Vassilis Sgoutas, décerné par l’Union Internationale des Architectes (UIA).

*En tant que fondation abritée au sein de cette organisation, les dons versés à « Windows for Beirut » donnent droit à une défiscalisation pour les contribuables imposés en France, et sont régis par des règles strictes de gouvernance, de transparence et de traçabilité.