Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Consultez le dans votre navigateur


ACTUALITÉS DES ARCHITECTES DE L'URGENCE
DÉCEMBRE 2013
 

L’action de la fondation s’organise aux Philippines



Bientôt 3 semaines que la fondation Architectes de l’urgence est active sur l’Ile de Panay où le cyclone Haiyan a fait des destructions majeures.

Face à la concentration de l'aide internationale sur la ville de Tacloban, l'équipe de la fondation, composée d'architectes et d'ingénieurs a délibérément choisi de travailler dans cette zone s’étalant sur le secteur côtier de Conception jusqu'à Roxas.

Nos actions ont d'abord été l'évaluation des bâtiments publics endommagés, afin de déterminer si ceux-ci devaient être évacués. Cela a permis de déterminer les zones où l'aide à la reconstruction se révèle indispensable. Nos projets portent pour le moment et en particulier sur les écoles publiques. Nous en avons défini une vingtaine qu'il faut urgemment réhabiliter.

Le lundi 25 novembre 2013, les travaux ont commencé dans les écoles de la municipalité de Panay, dans la logique de la fondation qui est de s’atteler dès à présent à une reconstruction durable. Les travaux pourraient débuter très bientôt dans les autres écoles des provinces de Capiz, Iloilo et Aklan, dès que des financements complémentaires auront pu être réunis.

Par ailleurs, une population très précaire, celle des pêcheurs, a vraiment souffert du typhon. Malgré leurs précautions, nombreux ont été les bateaux de pêche détruits par la mer.

Les Architectes de l'Urgence adoptent le positionnement de les aider à reconstruire leur outil de travail, c'est à dire leurs bateaux, pour permettre à ces foyers de retrouver une autonomie alimentaire et économique ; des programmes sont donc sur le point d'être mis en place.

C’est dans ce contexte que la Fondation a fait un appel aux dons pour financer des programmes de réparation ou de reconstruction de 20 écoles, mais aussi de marchés couverts et de 120 bateaux de pêche côtière, car le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.




Pour soutenir nos programmes : www.archi-urgent.com



Retour sur l’engagement des expatriés de la fondation



Témoignage de Claudie Delebecque – Ingénieur chef de projet sur chantier en Haïti depuis mai 2013 et depuis quelques semaines aux Philippines.

Après quatre années passées chez Bouygues Construction dont deux en tant qu’expatriée, j’ai souhaité renouer avec mes rêves d’enfant en m’engageant dans une structure humanitaire.

J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Emmaüs en Bosnie dans la construction d’une route en pleine forêt ce qui m’avait énormément plu par le partage de culture, de façon de travailler, l’idée aussi de se sentir utile et de pouvoir apporter quelque chose que ce soit une simple oreille attentive ou un soutien technique.

Bouygues Construction m’a proposé de participer à un de leurs programmes de mécénat en lien avec la Fondation des Architectes de l’Urgence : la rénovation d’une école à Port au Prince. J’ai tout de suite accepté pour les aspects techniques et humains de cette aventure. Ces deux mois en Haiti m’ont conforté dans mon envie de poursuivre mon chemin avec la FAU.

Je me suis donc engagée pleinement avec les Architectes de l’Urgence quelques mois après mon retour. Tout d’abord ingénieur sur le chantier de construction d’une maternité à Thiotte, j’ai pris la responsabilité de la construction de 5 maternités en tant que chef de projet après le départ d’un expatrié. A ce titre, j’encadre une équipe d’expatriés responsables de chantier, en général un architecte et un ingénieur par site. Ils sont chargés de la gestion quotidienne des chantiers. Je suis pour ma part responsable de la bonne marche du projet dans ses aspects techniques, financiers et administratifs.

Il y a 2 semaines, la FAU me propose de partir aider aux Philippines, j’hésite quelques secondes car ce que j’accomplis en Haïti me plait, mais je décide finalement d’accepter car c’est cela aussi de s’engager dans une ONG qui œuvre dans l’urgence pour secourir les populations ! Je m’épanouis pleinement dans ce travail car j’ai l’occasion d’être quasi constamment sur chantier, à l’écoute des ingénieurs et prête à les aider dans la mesure du possible. La FAU nous accorde pour finir une grande autonomie ce qui n’est pas pour me déplaire.



Souhaitez vos vœux en soutenant une belle action !
Commandez nos cartes solidaires pour 2013.



De nouvelles cartes de vœux sont disponibles sur notre site, en envoyant celles-ci à l’ensemble de vos partenaires vous contribuez à faire connaître nos actions et appuyez votre engagement humanitaire.

Pour recevoir nos cartes de vœux solidaires, il vous suffit de passer commande sur notre boutique en ligne.

Vous recevrez très rapidement un reçu qui vous confirmera votre commande et le mode de paiement. A la réception de votre paiement, votre commande sera expédiée dans les 48h.



Soutenir les Architectes de l'urgence



Pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence et faire un don : www.archi-urgent.com.

Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
Les entreprises bénéficient d'une réduction de 60% dans la limite de 5‰ de leur chiffre d'affaires.


Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment
accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification
ou la suppression ou vous opposer à leur diffusion en vous adressant à :

Fondation Architectes de l'urgence, 73 boulevard du Cange, BP 81720, 80000 Amiens

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter, suivre ce lien .
Si vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations de notre part, suivre ce lien