ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Une équipe d’Architectes de l’urgence sur place aux Philippines suite au passage du typhon Mangkhut

Communiqué de Presse
Le 17 septembre 2018

Une équipe d’Architectes de l’urgence sur place aux Philippines suite au passage du typhon Mangkhut.

Ils témoignent de leurs premières constatations…

Samedi 15 septembre, le typhon Mangkhut, décrit comme le plus puissant de l’année, a balayé le nord des philippines poursuivant ensuite sa route vers la Chine.

Les autorités locales ont indiqué que plus de 150 000 personnes seraient déplacées ou dans des centres d’évacuation et que près de 34 000 écoles seraient affectées perturbant ainsi les cours pour plus de 15 millions d’écoliers.

Architectes de l’urgence ayant travaillé pendant plus de 3 ans aux Philippines après le typhon Yolanda (2013), a immédiatement dépêché une équipe sur place pour une mission d’évaluation. Accompagnée de membres de l’Union des Architectes Philippins, ils ont pris la direction du Nord Est de l’île, pour évaluer les dégâts et envisager une action d’assistance aux sinistrés.

Les autorités font état d’une soixantaine de personnes décédées mais notre équipe qui se trouve actuellement sur la région de Cagayan, et précisément à Baggao, a pu constater des glissements de terrain importants sur leur route, beaucoup de localités n’ont toujours pas pu faire état de leur situation en l’absence d’électricité dans le nord de l’île depuis le passage du typhon, et donc de moyens de communiquer.

Le premier constat des dégâts matériel de notre équipe est évidemment que ce sont les toitures qui ont le plus souffert, la plupart du temps elles ont été partiellement ou totalement arrachées. Il y a aussi beaucoup de bâtiments sérieusement endommagés au niveau de la structure, parfois même totalement détruits, et notamment l’habitat informel non construit dans les règles de l’art.

D’autres éléments pourront être communiqués dans les prochains jours.

Pour aider la fondation dans son action d’assistance : www.archi-urgent.com

2018-09-17T21:42:07+00:00