ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Communiqué 05/03/2018 – Bilan 6 mois après les ouragans sur les Antilles

Bilan des Architectes de l’urgence
6 mois après les ouragans sur les Antilles…

Le 7 septembre 2017, plusieurs ouragans déferlaient sur l’arc Antillais provoquant des dégâts sur plusieurs îles dont Saint Martin,  la Dominique, ou encore Antigua et Barbuda.

La fondation Architectes de l’urgence est sur place dès le 10 septembre pour réaliser une évaluation et décider des axes possibles de 1ère assistance aux sinistrés.

Son action dans l’urgence, au-delà d’une évaluation et analyse des dommages, a consisté à :

  • Expertiser et Mettre en sécurité 12 établissements scolaires sur Saint Martin en vue de leur réouverture,
  • Envoyer 12 000 m² de bâches pour couvrir plus de 140 bâtiments, entreprises, logements ou écoles à Saint Martin avec l’aide des pompiers de Grand Savane.
  • Envoyer et distribuer 1200 m² de tôles pour permettre à 42 familles de couvrir tout ou partie de leur habitation à la Dominique.
  • Distribuer de 250 lampes solaires à la Dominique.

Puis Architectes de l’urgence décide d’orienter son action de reconstruction sur l’île de la Dominique, particulièrement dévastée et ne recevant que très peu d’aide.

Depuis janvier 2018, et grâce au soutien de quelques partenaires privés, Architectes de l’urgence a débuté 2 projets de reconstruction d’écoles à la Dominique, à WoodForHill et Bense, pour plus de 200 enfants scolarisés.

Compte tenu de l’ampleur de la tâche, de son expertise et expérience avérée et reconnue en chantiers de reconstruction à l’international  post urgence, Architectes de l’urgence regrette de ne pouvoir contribuer de manière plus conséquente à la reconstruction sur les Antilles.

Cependant, bien que la fondation ait soumis diverses propositions auprès de l’institution ciblée par le gouvernement pour recevoir les fonds de la générosité publique pour gérer les conséquences de cette catastrophe, aucune subvention ne lui a été accordée.

2018-03-05T12:51:25+00:00