ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Iles de la Grenade – Cyclone Ivan septembre 2004
Iles de la Grenade – Cyclone Ivan septembre 2004 2016-04-22T17:48:03+00:00

Iles de la Grenade

Cyclone Ivan – Septembre 2004

 

L’année 2004 fut particulièrement mauvaise pour la région des Caraïbes qui a été frappée par une série de cyclones dévastateurs.

Le cyclone IVAN a été le premier à s’abattre sur les îles des Caraïbes (Iles Caïman, Trinidad et Tobago, République dominicaine, Jamaïque, île de la Grenade…) et sur une partie de la Floride causant des pertes humaines ainsi que d’importants dommages matériels.

Les habitations ont été très touchées par le sinistre. On avait pu remarquer sur le terrain que des effets de sites, accélérations importantes du vent dues au relief, avaient entraîné des destructions massives par secteurs entiers. Contrairement à ce qui avait été médiatiquement annoncé, il n’y avait tout de même pas eu 80 % de destructions sur la totalité de l’île. Il existait cependant des secteurs entiers dans la partie sud qui avaient été touchés dans ces proportions. Des dizaines de milliers d’habitations endommagées, avaient été réparées car il s’agissait souvent simplement d’une toiture envolée.

L’endroit était à la fois à risques pour les ouragans, les séismes, les inondations, et il doit être tenu compte de ce paramètre important pour une reconstruction dans des conditions optimum de sécurité pour les populations.