ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Programmes en cours dans la région des Cayes suite au Typhon Matthew

Programmes d’écoles en cours dans la région des Cayes suite au passage de l’ouragan Matthew

Alors que le pays se remettait doucement des séquelles du séisme de janvier 2010, l’île d’Haïti fut à nouveau plongée dans le chaos en octobre 2016 avec le passage de l’ouragan Matthew.

Le pays fait alors face de nouveau à un bilan humain lourd, à des sinistrés et sans abris qui se comptaient par milliers, et à des récoltes totalement détruites. Les conséquences furent désastreuses pour ce pays déjà fragilisé.

Architectes de l’urgence présents sur place depuis près de 7 ans dans le cadre de programmes post séisme 2010, a donc lancé un appel aux dons dans le cadre de programmes de reconstruction durables en faveur des sinistrés, mais les soutiens se sont révélés bien maigres pour la tâche à accomplir.

Néanmoins, après leur évaluation de fin 2016, Architectes de l’urgence a décidé d’apporter son aide aux sinistrés de cette région, et de se concentrer sur la réhabilitation et reconstruction des structures scolaires car près de 80 % des écoles ont été partiellement endommagées ou totalement détruites dans la région des Cayes.

En effet la fondation considère que reconstruire des vies, c’est aussi reconstruire un avenir meilleur pour les enfants de tous les pays et favoriser le droit à l’éducation dans les meilleures conditions, c’est leur donner les clefs pour conduire leur propre avenir

L’objectif de la fondation en intervenant sur cette zone est quadruple :

  1. Reconstruire et réparer plusieurs écoles réparties en zone rurale et en zone urbaine dans la région afin de toucher un maximum de la population de cette zone,
  2. Former les ouvriers locaux aux règles parasismiques et para-cycloniques afin de, tout d’abord respecter les standards de qualité de la fondation sur ses chantiers, mais également de leur permettre d’obtenir un certificat à la fin de la formation.
  3. Contribuer à la reprise de l’économie locale en achetant les matériaux dans la zone.
  4. Impliquer la communauté dans le projet. En effet, le choix des écoles se fait en collaboration avec la Direction Départementale de l’Education du Sud, autorités locales de la zone. Des réunions mensuelles sont réalisées afin de leur montrer l’avancement des travaux et la possibilité d’augmenter le nombre d’écoles en fonction des fonds que nous parvenons à collecter.

C’est ainsi que depuis janvier 2017, et malgré de grandes difficultés à trouver des financements, Architectes de l’urgence a réussi à mobiliser différents partenaires parmi lesquels la ville d’Amiens, BNP Paribas Real Estate, GLNF, la société COFAQ, la Chaine du Bonheur, Help Education, JDC et la région des Hauts de France  pour agir et reconstruire 6 écoles à Roche à Bateau.

Nous avons donc eu le plaisir d’inaugurer le 30 juin 2017, la toute première école débutée en février 2017.

L’école de Saint Joseph de Rosier qui accueille 300 enfants a été entièrement réhabilitée et  4 salles de classes ont été reconstruites.

Au total sur ces 6 écoles qui sont en cours ou qui vont débuter grâce à vous et qui se finaliseront toutes d’ici fin 2017, ce sont 1500 enfants qui pourront réintégrer des bâtiments neufs ou renforcés et réhabilités dans les règles de l’art afin de leur assurer non seulement un enseignement digne mais des conditions de sécurité optimales !!

2018-01-16T16:50:57+00:00