ArabicEnglishFrenchGermanItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
Urbanisme d’urgence 2017-01-02T16:55:58+00:00

Urbanisme d’urgence

Lors d’une catastrophe et afin de pouvoir organiser une action de terrain efficace, il faut pouvoir, grâce aux éléments d’information dispensés par un système cartographique et une imagerie par satellite :

  • Comprendre rapidement le phénomène et  ses conséquences sur la population,
  • Estimer l’ampleur des dégâts et les risques immédiats encourus par la population,
  • Identifier et définir les moyens humains et matériels à mettre en place pour organiser la mise en sécurité des populations et leur relogement rapide.
  • Afin de gagner en efficacité, cette démarche peut être communautaire : les données sont enrichies par les informations que peuvent donner les habitants, sur l’emplacement de l’ancienne école ou du puit par exemple.

Urbanisme d’urgence

La fondation a également mis en place au cours de ces dernières années, un important projet d’urbanisme d’urgence. L’objectif est d’amener la population des zones d’intervention à formuler un plan de développement local pour appréhender, orienter et maîtriser les projets de reconstruction et de développement sur son territoire.
Les populations locales deviennent ainsi les acteurs de leur propre développement.

Les étapes :

  1. Préparer un profil du quartier (préparation d’un diagnostic général du quartier comprenant  des données foncières, institutionnelles, géographiques et socio-économiques ainsi qu’une cartographie des risques et un diagnostic de l’impact de la catastrophe,
  2. Conduire des exercices d’énumération,
  3. Etablir un plan de restructuration du quartier (plan comprenant les services de base, les services sociaux, les espaces publics, espaces verts, les zones d’activités génératrices de revenus etc),
  4. Préparer et mettre en œuvre une campagne d’information communautaire (identification des canaux de communication communautaires et des leaders d’opinion, organisation de discussions etc. ).