Début des opérations de reconstruction en Haïti

Architectes de l’urgence, qui a lancé une mission d’évaluation et d’expertise suite au séisme de mi-août 2021, débutera courant Octobre 2021 la reconstruction de bâtiments scolaires dans le sud-ouest d’Haïti.

En collaboration avec l’association « Un enfant par la main » et grâce à vos dons, et à la mobilisation de différents partenaires sensibles et fidèles aux programmes développés par les Architectes de l’urgence, certaines écoles vont pouvoir bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de nos équipes pour reconstruire dans les règles de l’art plusieurs salles de classe.

Architectes de l’urgence travaille en étroite collaboration avec les populations locales en appliquant des processus de formation de ses ouvriers pour assurer une qualité de mise en œuvre technique en adéquation avec les risques naturels auxquels ces régions sont malheureusement confrontées (séismes et ouragans).

En effectuant un don au profit de la fondation, vous agissez concrètement à nos côtés pour permettre à des centaines d’enfants de retrouver des conditions d’enseignement optimales.

Envoi de matériel technique à destination
du centre de Formation EPYM de l’Artsakh

Dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds Arménien de France, la fondation Architectes de l’urgence a mis pour la 2ème année consécutive, grâce au soutien régulier en matériel de notre partenaire WURTH, du matériel technique à disposition de l’Ecole Professionnelle Yesnig Mozian, qui a été envoyé fin septembre 2021 à destination de l’Artsakh.

Unique école professionnelle des métiers du bâtiment en Artsakh, le complexe ultramoderne de l’EPYM a été construit grâce au legs de Yeznig Mozian, au Fonds Arménien de France, et à la participation du gouvernement de l’Artsakh.

En première année, les apprentis ont entre 14 et 16 ans. La plupart ont accompli le cursus qui conduit à l’équivalent du brevet des collèges. Le diplôme de l’EPYM leur permet d’étudier dans n’importe quelle université d’Arménie et d’Artsakh. “ Les apprentis diplômés de l’EPYM sont nos ambassadeurs. Ils portent nos valeurs citoyennes. La plupart servent sous les drapeaux après la remise du diplôme. Ils ont appris à penser différemment, ils sont attachés à leur terre puisque l’écrasante majorité reste au pays ” rappelle Vaspurak Karapétyan, directeur de ce centre de formation, heureux de voir ses élèves donner l’exemple.

Formation continue « L’architecte et l’urgence »
02 au 18 novembre 2021 à distance

La prochaine session de l’Architecte et l’urgence aura lieu à « A DISTANCE » du 02 au 18 novembre 2021.
Elle s’articulera en 2 matinées par semaine pendant 3 semaines.

02, 04, 08, 10, 16 et 18 novembre 2021
Chaque matinée de 9h à 12h
550 euros (18 heures de formation)

Au programme :

Présentation de la fondation et de son histoire / Concepts et Risques Humanitaires / Pathologie du bâtiment / Défis mondiaux du changement environnemental / Retours d’expérience des missions d’Architectes de l’urgence /  Conception Parasismique et Phénomène sismique : Evaluation et prise en compte du risque sismique

Cette formation est référencée Datadock, et répond aux critères qualité du décret n°2015-790 du 30 juin 2015, mais également aux obligations de formation structurée de l’Ordre des Architectes.

Unique école professionnelle des métiers du bâtiment en Artsakh, le complexe ultramoderne de l’EPYM a été construit grâce au legs de Yeznig Mozian, au Fonds Arménien de France, et à la participation du gouvernement de l’Artsakh.