Architectes de l’urgence à pied d’œuvre en Belgique
suite aux inondations.

Dans le cadre des inondations dévastatrices de ces dernières semaines en Belgique, Architectes de l’urgence, à la demande de l’Agence de Développement pour la Province de Liège (SPI), a déployé une équipe d’experts architectes et ingénieurs afin d’appuyer la commune au relèvement de la ville de VERVIERS. 

15 jours après la catastrophe, les Architectes de l’urgence se sont rendu sur le terrain pour guider l’évaluation et les expertises sur les bâtiments sinistrés avec pour priorité d’évaluer les dégâts sur les logements et ainsi d’assurer la sécurité des habitants et permettre leur retour prochain.

Mise en place des équipes d’Architectes de l’Urgence à Ensival

Dans la nuit du 14 juillet dernier, la ville de VERVIERS est touchée par le débordement de la VESDRE suite à des précipitations exceptionnelles. La catastrophe est du type inondation torrentielle comparable à celles des inondations dans le Gard, certaines parties de la ville aux abords de la VESDRE sont touchées comme une crue d’un épisode Cévenole, ce qui indique la violence des flots.

Près de 15 000 personnes ont été affectées, soit 5000 logements environ.

Les dégâts sont considérables dans les zones situées au plus près du cours d’eau, mais le relogement des familles est en cours près de deux semaines après la catastrophe. La majeure partie des constructions ont été inondées en rez-de-chaussée et le nettoyage, puis la remise en état après séchage des lieux sera nécessaire et s’inscrira dans les mois à venir. L’immense majorité des sinistrés est à l’ouvrage pour le nettoyage et la réintégration des logements.

 La ville de VERVIERS est confrontée à une quantité de déchets impressionnante et l’aide aux victimes est en cours. La réactivité de la population et l’élan de solidarité général est tout à fait à l’échelle du problème. 

Ce sont près d’une centaine de bâtiments qui ont été évalués par les équipes d’Architectes de l’urgence accompagnées des agents de la ville de Verviers. L’objectif étant de s’assurer d’une part que les bâtiments ne présentent pas de problèmes structurels suite à la crue (qui pourraient causer l’effondrement des planchers par exemple) et d’autre part de déceler les problèmes sanitaires causés par l’eau (comme les moisissures par exemple).

Les évaluations ont permis d’identifier une vingtaine de bâtiments présentant des risques et ainsi passer le relai à la ville de Verviers pour la prise en charge des habitants et la sécurisation des bâtiments.

Les évaluations ont mis en place un code couleur qui permettra à la ville de Verviers de dresser un état des lieux de la situation sur les différentes zones touchées et de pouvoir maintenir un suivi dans la phase de reconstruction et de remise en état qui se met en place.

En accompagnant les habitants et la ville de Verviers par leur expertise technique sur l’évaluation et la remise en état des bâtiments, les Architectes de l’urgence ont contribué au soutien des populations pour un retour à des conditions de logements décentes.

Architectes de l’urgence estime que le logement temporaire dans des solutions transitoires type containers ou mobil home sur des terrains à adapter pour l’occasion ne sont pas nécessaires, le parc immobilier local est en capacité de subvenir au relogement, même si ce sera parfois spartiate mais juste le temps de la reconstruction.

Vous pouvez soutenir l’action des Architectes de l’urgence sur www.archi-urgent.com.