Architectes de l’urgence s’associe au Fonds Arménien de France pour répondre à l’urgence dans l’Artsakh en Arménie !

Suite à une collaboration mise en place avec le Fonds Arménien de France, ce sont 25 palettes de matériel  technique qui ont été préparées et chargées ce lundi 25 janvier 2021 à destination de l’Arménie. Ce matériel viendra contribuer aux efforts menés par le Fonds Arménien de France dans le Haut Karabagh (Artsakh) auprès des populations civiles touchées par le conflit.

Ce territoire arménien, enclavé dans l’Azerbaïdjan est en proie aux conflits depuis de nombreuses années, avec de fortes tensions et un regain de violence depuis septembre 2020 malgré les cessez-le feu, qui touche particulièrement les populations civiles arméniennes vivant en grande majorité dans la région. Face aux violences, ce sont plus de 100.000 personnes victimes qui ont fuis le Haut Karabagh en urgence vers d’autres régions de l’Arménie, laissant derrière eux, maison, patrie et souvenirs.

L’assistance aux civils déplacés victimes de la guerre et le soutien dans la reconstruction de l’Artsakh s’impose. Le Fonds Arménien de France lance un appel aux dons en faveur des populations déplacées d’Artsakh.

Architectes de l’urgence à travers l’envoi de ce matériel contribuera à renforcer les capacités techniques d’écoles professionnelles telle que l’Ecole professionnelle Yeznig Mozian (EPYM), à Chouchi. L’EPYM est la première formation aux métiers du bâtiment dans l’Artsakh. Elle accueillait, en 2019, 170 apprentis en alternance, entre 14 et 16 ans. Cette école, construite en 2015 grâce aux Fonds Arménien de France et à la participation du gouvernement du Haut Karabagh, porte l’espoir du développement de l’Artsakh par la formation et l’épanouissement professionnel des jeunes arméniens.

Le soutien à l’éducation et à la construction est essentiel dans cette région où les dégâts matériels causés par les conflits sont importants, notamment sur des infrastructures clés (hôpitaux, maternités, routes, bâtiments officiels, …), mais également sur les établissements scolaires tels que les écoles et universités. Il est estimé qu’au 20 novembre 2020, ce sont plus de 28.000 enfants qui sont non scolarisés, et 5.000 étudiants privés d’études.

Architectes de l’urgence, particulièrement investis depuis de nombreuses années dans les projets liés à l’éducation et à la formation, que ce soit en termes de reconstruction d’infrastructures scolaires ou d’accompagnement des écoles sur l’enseignement, a choisi de poursuivre cette dynamique en apportant un soutien pédagogique par du matériel et de l’outillage de construction.

Nous remercions nos partenaires et donateurs sans lesquels ces actions seraient impossibles ! Tout particulièrement la société WURTH, qui par un partenariat avec Architectes de l’urgence depuis 3 ans déjà, nous permet de réaliser des envois de matériel de qualité.

Source information : Fonds Arménien de France – Dossier de presse de Novembre 2020