ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>Mars 2019 : Architectes de l’urgence vient en aide aux sinistrés du cyclone Idaï au Mozambique
Mars 2019 : Architectes de l’urgence vient en aide aux sinistrés du cyclone Idaï au Mozambique 2019-09-08T15:31:30+02:00

En mars 2019 : Architectes de l’urgence est intervenue pour aider les sinistrés du cyclone Idaï au Mozambique

Mi-mars 2019, Le cyclone Idai  frappe de plein fouet le port de Beira et son demi-million d’habitants.

Les pluies diluviennes et les vents violents causent alors des destructions et des inondations massives qui ont fait près de 900 morts non seulement au Mozambique, mais aussi au Zimbabwe, pays voisin.

L’ONU a recensé près de 3 millions de victimes dans ces deux pays ainsi qu’au Malawi.

Malgré les secours et l’aide humanitaire venus du monde entier, des centaines de milliers de sinistrés se sont retrouvés dans des conditions très précaires.

Architectes de l’urgence a décidé de répondre à l’appel à l’aide internationale du Mozambique et a fait parvenir du matériel humanitaire de 1ère urgence à Beira. (94 abris, 21 000 m² de bâches, et plusieurs dizaines de fontaines à eau filtrantes, des chargeurs solaires).

Une équipe de la fondation s’est par ailleurs rendue sur place le 1er avril pour aider à la distribution et au montage des abris pour les familles des zones excentrées et plus vulnérables.

VIDEO YOUTUBE de l’action menée en partie

 

Au total, la fondation Architectes de l’urgence a fourni et aidé à l’installation de :

  • 21 000 m² de bâches
  • 92 abris
  • 1200 films solaires
  • 5 palettes de matériel de chantier
  • 50 purificateurs d’eau

Nous tenons à souligner et à remercier l’engagement de nos partenaires qui ont fait don d’une partie du matériel envoyé pour l’aide au Mozambique notamment pour le matériel de chantier (WURTH) et les films solaires (ARMOR).