Architectes de l’urgence apporte son soutien à l’Ukraine
 en participant à l’opération « Un bateau pour l’Ukraine » lancée ce 28 septembre 2022!

La fondation Architectes de l’urgence a répondu cet été à l’appel du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour apporter une aide aux victimes de la guerre en Ukraine, en mettant à disposition du matériel technique et des matériaux de construction.

C’est ainsi que début septembre 2022, la fondation Architectes de l’urgence a chargé plusieurs semi-remorques de 104 palettes de matériels et d’équipements pour la reconstruction et la réhabilitation en Ukraine, entre autres, à destination du port de Marseille afin d’appuyer les opérations de réhabilitation de logements endommagés mais encore habitables, moyennant quelques travaux limités en vue de préparer l’hiver pour les populations victimes du conflit.

Le navire roulier l’Aknoul affrété par le gouvernement partira de Marseille fin septembre en présence de Madame Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de tous les partenaires de l’opération.

Le Ministère a précisé dans son communiqué du 27/09 que ce sont plus de 1000 tonnes de biens humanitaires qui seront acheminées jusqu’au port de Constanţa en Roumanie. Ils répondent aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes et agrègent les contributions du secteur public et du secteur privé : sécurité civile, aide médicale, aide alimentaire et matériel de réhabilitation d’urgence.

A son arrivée à Constanţa, la cargaison sera acheminée jusqu’au hub humanitaire de Suceava (Roumanie). En lien avec les ambassades françaises en Roumanie et en Ukraine, les dons seront remis aux bénéficiaires ukrainiens identifiés.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a également remercié dans son communiqué l’ensemble des acteurs ayant contribué à cette opération exceptionnelle : les régions Grand-Est, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le ministère de la Santé et de la Prévention, la Fondation CMA CGM, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, l’association Tulipe, les Architectes de l’urgence, le Cerema, Cofigeo, la Fondation Aéroports de Paris, le Groupe Lactalis et Matière.

La fondation Architectes de l’urgence  remercie par ailleurs ses propres partenaires qui ont contribué à soutenir cette opération : la société WURTH, le conseil national de l’Ordre des Architectes, les conseils régionaux de l’Ordre des Architectes d’Occitanie et d’Auvergne Rhône Alpes ainsi que la Ville d’Amiens et la communauté d’Agglomération d’Amiens métropole.

Contact Presse :
Alice Moreira
amoreira@archi-urgent.com
+33 3 22 80 00 60