ArabicEnglishFrenchGermanIndonesianItalianKurdish (Kurmanji)NepaliPortugueseRussianSpanishTurkish
>>Actualités, projets, formation de la rentrée 2018

Architectes de l’urgence présente un film retraçant son action !

Depuis bientôt 17 ans, la fondation Architectes de l’urgence œuvre à travers le monde pour reconstruire des destins brisés, et redonner espoir.

Des milliers de logements, des dizaines d’écoles, de centres de santé ou d’hôpitaux, ou encore des orphelinats, ont ainsi été réhabilités ou reconstruits intégralement par des professionnels en respectant les normes en vigueur de construction parasismique et/ou para-cyclonique pour permettre à des populations de reprendre le cours de leur vie rapidement et dans les meilleures conditions.

Retrouvez les étapes de l’action de la fondation dans ce film de 22 min.

Une mission d’évaluation a été menée à Lombok en Indonésie en aôut 2018

Une équipe d’Architectes de l’urgence s’est rendue à Lombok suite au séisme qui a frappé cette île le 29 juillet 2018.

Le constat de notre équipe a été que la coordination des secours était bien en place avec du matériel et des ressources humaines importantes.

En ce qui concerne les dégâts matériels, il est à déplorer un degré de destruction des maisons individuelles important dû à une mauvaise qualité des matériaux utilisés ou à une mauvaise mise en œuvre.

Toutefois, peu d’écoles ont été totalement détruites dans les villages visités ce qui laisse présager une méthodologie plus adéquate sur les infrastructures.

Une intervention de la fondation Architectes de l’urgence aurait pu être envisagée notamment sur le volet habitat, mais les autorités n’ont pas souhaité faire appel à l’aide internationale.

Septembre 2018 : 1 an après les ouragans aux Antilles

1 an s’est écoulé depuis le passage des ouragans du 6 septembre 2017 sur plusieurs îles des Antilles.

Architectes de l’urgence parle de son bilan sur l’île de la Dominique, voisine de Saint Martin, dans le cadre de ces ouragans.

La fondation Architectes de l’urgence était présente à Saint Martin et a pu y déployer quelques actions d’urgence dans les premières semaines, telles que l’envoi, la distribution et le pose de bâches, ou l’évaluation technique des dégâts… Malheureusement aucune des diverses demandes de financements pour des projets de réhabilitation et réparation des dégâts qui furent déposées par Architectes de l’urgence auprès des organismes français chargés de collecter les fonds de la générosité publique pour Saint Martin, ne furent prises en compte.

Avec le soutien des autorités de l’ile de la Dominique et de donateurs privés comme l’association « Contact Entreprise » et d’autres tels que JDC, qui furent sensibilisés par le sort de de cette île encore plus lourdement affectée et qui ne recevait aucune aide, la fondation avait alors décidé de mettre en œuvre des actions de reconstruction sur cette île.

Fin août 2018, ce sont 2 écoles primaires et 2 écoles maternelles dans le nord de l’île qui ont été reconstruites ou réparées pour permettre aux enfants de la Dominique de faire leur rentrée 2018 dans des conditions dignes et sécuritaires.

Prochaine formation l’Architecte et l’urgence du 15 au 17 octobre 2018

Pensez à vous inscrire rapidement car
les places sont limitées !

La formation est ouverte à toute personne, spécialiste ou généraliste, professionnel indépendant ou salarié ou encore étudiants, sensible à l’action humanitaire, et plus particulièrement intéressée par les activités d’aide aux populations sinistrées menées par la Architectes de l’urgence.

Cout : 500 euros pour les 3 jours.
(Prix spécial étudiant : 100 euros)

Renseignements et inscription via ce lien

2019-01-23T12:28:21+00:00