EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Accueil>Mission en cours
Mission en cours 2017-01-02T16:55:58+00:00

HAITI  – depuis 2010

réduitLe 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,0 frappe Haïti.
Le séisme se produit à seulement 17 km de la capitale, Port au Prince. Le bilan est dramatique : 200.000 morts, 1,2 millions de sans-abris. A la suite de cette catastrophe, le gouvernement haïtien déclare l’état d’urgence le 13 janvier 2010.

Des dizaines de milliers de bâtiments sont totalement détruits, plus encore sont endommagés et risquent de s’écrouler. L’activité est paralysée car la population, traumatisée, est réticente à réinvestir les bâtiments sûrs dans la peur d’un nouveau séisme.

Dans les quartiers à faibles et moyens revenus, la majorité des structures de service public ou privé, comme les écoles, les centres de santé, ont été très endommagées, ce qui a entraîné la fermeture de la plupart des services de base.

La Fondation Architectes de l’urgence (FAU) a donc répondu à l’appel du gouvernement haïtien et s’est rendue sur place dès le 15 janvier 2010 afin d’évaluer les dégâts et répondre au mieux aux besoins des populations sinistrées.

Pour connaitre les projets mis en œuvre en Haïti depuis 2010

 


PHILIPPINES – depuis 2013

Le 8 Novembre 2013, le  typhon Haiyan – appelé Yolanda par les philippins – traverse le pays et dévaste plusieurs iles. Le bilan officiel, revue à la hausse depuis, faisait alors état de 1 833 morts, 2 600 blessés et 582 000 déplacés.

DSC_6275De nombreux bâtiments ont été touchés par des vents atteignant jusqu’à 300km/h, un désastre pour ce pays où 40% des habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Suite à la catastrophe, les Architectes de l’Urgence se sont rendus sur place pour apporter leur aide.
Au vu de la situation, il a été décidé de  procéder à la reconstruction d’écoles sur l’île de Panay et sur l’île de Bantayan.

Rappelons que depuis des années, œuvrer pour l’éducation est une priorité pour la fondation qui est convaincue que le droit à l’éducation est essentiel pour construire un monde meilleur, et que les écoles représentent aux Philippines les principaux lieux de refuge et de regroupement en cas de cyclone.

La qualité de réalisation de ces constructions dans le respect des normes para-cycloniques est primordiale.

 

Pour connaître les projets de la fondation depuis 2013 aux Philippines

 


NEPAL – depuis 2015

Nava Prativa4Le 25 Avril et le 12 Mai 2015, deux tremblements de terre de magnitude respective 7.8 et 7.3  ont frappé le Népal faisant plus de 8 500 morts et plus de 100 000 blessés.

39 des 75 districts du Népal ont été affectés dont 14 sévèrement.

La Fondation Architectes de l’Urgence, arrivée au Népal le 25 Avril 2015, a tout d’abord effectué une première phase d’évaluation  qui a consisté à  expertiser plusieurs dizaines de bâtiments dans différents districts du Népal dont une vingtaine d’écoles dans la vallée de Katmandou.

Aujourd’hui, la mise en place d’une réelle stratégie de reconstruction à la fois pour les bâtiments publics mais aussi l’habitat est en cours par les institutions népalaises, appuyée par les organisations internationales.

La Fondation Architectes de l’Urgence a décidé d’orienter son action sur deux axes principaux :
•    la reconstruction d’infrastructures scolaires,
•    la mise en place de centres de formation accompagnée de construction de maisons modèles.

Pour connaître les projets en cours au Népal